Qualité & Traçabilité : le secret des jus de fruits sans pépin

  • admin2
  • 10 juin 2022

Aussi simple et naturel soit-il, le jus de fruits n’échappe pas aux contrôles qualité. Ceux-ci jouent en coulisses un grand rôle pour vous permettre de boire des jus sans fausse note, emplis d’arômes fruités, de vitamines et bons pour la santé.  

Faisons un tour chez un producteur de jus de fruits d’excellence, installé à Marmande, pour y découvrir les attentions portées à la qualité et à la traçabilité tout au long de la fabrication des jus. Une vigilance constante partagée par l’ensemble de la filière des jus de fruits et nectars en France. Allons-y.

Zéro sucre ajouté et zéro défaut

Parlons sucre et additifs pour commencer, première préoccupation des amateurs de jus. Les jus de fruits que vous retrouvez en magasin ne contiennent ni sucre artificiel ni autre ingrédient indésirable. C’est même imposé par des règles européennes, contrôlé et sanctionné en cas d’écart. 

Outre les contrôles en la matière, les jus sont examinés à la loupe tout au long de la chaîne de fabrication pour identifier le moindre pépin en termes de sécurité alimentaire pouvant nuire à la parfaite qualité des produits attendus en rayon. 

Les fournisseurs font également l’objet d’une surveillance accrue pour écarter définitivement tout incident. La filière des jus de fruits détient une véritable expertise dans la maîtrise des risques et donne vie à des produits parfaitement sûrs. 

Et la propreté là-dedans ? La sécurité sanitaire et les normes d’hygiène qui vont avec, sont permanentes et encadrées par de nombreuses procédures à respecter.

Proche des fruits pour en préserver les bienfaits

Parlons qualité cette fois et partons dans le Lot-et-Garonne, véritable verger de la France, aux Jus du Soleil installés à Marmande.

À l’image de nombreux producteurs de jus de fruits en France, ce fabricant a fait le choix de la proximité avec les cultures pour presser les fruits récoltés le plus rapidement et ainsi mieux conserver saveurs, vitamines et nutriments naturels

Les purs jus de pommes y sont concoctés à partir de fruits cultivés, cueillis, pressés et embouteillés localement à 80 %, et ce grâce à la qualité de production et du savoir-faire de leur site d’extraction et de conditionnement de jus et purées de fruits et légumes. Bien souvent, en matière de jus de pomme, du verger au verre, il n’y a que quelques pas.

En plus de se soucier du tissu local et du terroir, le créateur de jus de Marmande favorise une agriculture respectueuse de l’environnement

Des fruits de qualité, juteux et plein d’arômes

Autre astuce pour gagner en qualité, seuls les fruits exclusivement dédiés à la production de jus sont pressés. Des variétés de pommes bicolores pour l’essentiel qui ont la particularité d’être sucrées, juteuses et très aromatiques, tout cela aussi grâce au soleil régnant sur la région une bonne partie de l’année. 

Des jus examinés sous toutes les coutures

Revenons aux jus de fruits 😊 ! Quelles sont les étapes, une fois la cueillette faite ? Et bien, les fruits arrivent sur le site de production et un premier test à l’arrivée est effectué pour vérifier leur qualité. On appelle ça l’agréage. On prend un échantillonnage, le plus représentatif possible du lot réceptionné, sur lequel le laboratoire qualité effectue une série d’analyses pour valider ou non l’utilisation du lot pour la préparation des jus de fruits. 

On vérifie les matières premières et on s’assure de la correspondance avec les spécifications du jus à élaborer. Une fois le lot validé, le camion est déchargé et les fruits sont stockés, mais très peu de temps. Ils sont, en effet, transformés dans les 48 heures. C’est un gage de qualité pour être au plus proche du goût du fruit.

Les fruits sont ensuite lavés et pressés, le jus extrait est stabilisé par pasteurisation et enfin, conditionné.

Et surveillés jusque dans vos placards

Et une fois conditionné, les jus sont-ils surveillés ? La réponse est oui. La traçabilité va de pair avec le contrôle qualité pour éliminer tout aléa,  réagir rapidement si besoin et ainsi garantir l’authenticité parfaite des jus produits

La surveillance est omniprésente à chaque étape du process de création des boissons, en amont et en aval de l’embouteillage. 

🍎 Tous les arrivages de fruits sont identifiés par une étiquette spécifique et enregistrés dans un logiciel de gestion des stocks.

🍐Les bouteilles, bouchons, étiquettes utilisés sont traqués grâce au n° de lot fournisseur, conservé et mentionné sur des feuilles d’autocontrôle de production. 

🍑Lors du pressage, toutes les opérations de transformations sont enregistrées par les opérateurs sur ligne.

🍓De même, l’embouteillage est inspecté à la loupe et l’ensemble des réglages sont enregistrés via des autocontrôles.

🍇Chaque bouteille est donc identifiée. Le producteur de jus de fruits peut savoir très précisément où chaque jus est parti. En cas de pépin, la traçabilité de l’ensemble de la chaîne est donc assurée et le produit rappelé, ce qui est rarissime tant la sécurité est stricte.

Dans vos jus de fruits, la vigilance est d’or, comme la couleur du jus de pomme que l’on aime tant. Vous pouvez donc boire votre verre de jus d’orange, d’ananas ou d’abricot sans aucune inquiétude. Et si un doute subsiste et que vous vous demandez si boire du jus de fruits est bon pour votre santé, faites un tour ici

Instagram
dapibus ut risus. Donec venenatis, tristique consequat. velit, ut