Jus d’orange du commerce versus jus fait maison

  • Mes Jus de Fruits
  • 11 septembre 2018
jus ananas orange banane fait maison

Vous aussi vous pensez qu’un jus d’orange pressé maison contient plein de vitamines et zéro sucre ? A contrario, que le jus d’orange du commerce est plein de sucre ? Vrai ou faux ?

 

Une enquête scientifique publiée en 2016 nous éclaire sur certaines idées reçues

La revue Food & Nutrition Sciences a publié une étude comparative entre 12 échantillons de jus d’orange du marché français et 12 de jus d’orange préparés au presse-agrume à la maison (sans ajout de sucre ou d’eau et analysés dans les 15 minutes suivant la préparation).*

Les résultats indiquent que les 2 types de jus ont des valeurs nutritionnelles quasi équivalentes !

Concernant les fibres, soyons clairs : ils n’en contiennent quasiment plus, le pressage les élimine.

Pour le sucre : les jus du commerce ne contiennent pas plus de sucres que les jus de fruits maison. Uniquement les sucres des fruits ! Oui oui, même dans les jus du commerce ! Car la réglementation européenne relative aux jus de fruits impose aux industriels de ne pas ajouter de sucre à leurs produits (purs jus ou jus à base de concentré).

Pour les vitamines : l’écart de teneur en vitamine C est de 15 % seulement entre les jus d’orange du commerce et les jus faits maison ; il est de 25 % pour la vitamine B9.

Enfin, jus du commerce et jus faits maison contiennent autant de polyphénols (faisant partie de la grande famille des antioxydants).

Convaincus ?

 

Des procédés de fabrication pour préserver les qualités nutritionnelles au maximum

Comment la qualité nutritionnelle des jus de fruits du commerce est-elle préservée ? C’est simple ! Pour proposer des produits bons pour notre santé, les professionnels ont mis en place des procédés de conservation optimum. Traitements thermiques de plus en plus doux et respectueux des fruits d’origine, comme la flash-pasteurisation, stabilisation sous haute pression à froid, grande performance des emballages… Les fruits sont rapidement pressés après la récolte et tout près des lieux de culture. C’est là le secret !

Tout cela permet la conservation des produits pendant plusieurs mois en garantissant la préservation de leur goût et leurs nutriments. Vous pouvez vous fier aux étiquettes. Les quantités de vitamines et minéraux déclarées sont garanties jusqu’à la fin de vie du produit… sous réserve de sa bonne conservation et du respect de la date de consommation mentionnée sur l’emballage !

 

Une volonté de la filière de garantir qualité et authenticité des produits

Ce n’est pas tout ! La filière française des jus de fruits est engagée au service de la qualité et de l’authenticité de ses produits depuis plus de 25 ans. Elle a créé dès 1994 l’Institut Professionnel pour la Qualité de Jus de Fruits (QUALIJUS). Cette structure surveille le marché des jus et nectars en France. Elle contrôle le respect des process de fabrication et la sécurité sanitaire des produits. La composition des produits est également passée au crible. L’objectif : que nous soyons sûrs de consommer un jus d’orange quand nous achetons un jus d’orange, et pas un jus de clémentine par exemple. QUALIJUS vérifie également la conformité des informations indiquées sur les étiquetages et emballages. Tout cela en s’appuyant sur la réglementation européenne et les codes de bonnes pratiques de la filière jus et nectars. Plus de 1000 d’échantillons sont ainsi régulièrement prélevés et contrôlés.

Vous en doutiez ? Les jus de fruits du commerce sont le produit d’un fort engagement des professionnels auprès des consommateurs exigeants que nous sommes. Un seul but : faire des jus goûteux et sains… Alors un p’tit jus ?

 

Dans la vraie vie, un choix à faire en fonction de ses envies et de ses contraintes

Pour ce qui est du goût, c’est très personnel. C’est vrai, un jus fait maison a un goût inimitable mais vous trouverez également votre bonheur dans les rayons de votre supermarché.

Sur le plan nutritionnel, nous l’avons vu via l’étude scientifique de 2016 avec l’exemple du jus d’orange, la composition nutritionnelle des jus maison reste très proche de celle des jus maison : les teneurs en sucres sont identiques, quant aux teneurs en vitamines (notamment C et B9), elles sont finalement peu impactées par la pasteurisation des jus du commerce. Bien sûr, les teneurs en vitamines et minéraux varient en fonction des fruits d’origine !

Les jus de fruits du commerce sont indiscutablement plus pratiques. Au quotidien, on prend rarement le temps de presser un jus d’orange le matin. Le jus en bouteille trouve donc toute son utilité et s’adapte à votre famille et aux occasions. Brique en carton, bouteille en verre ou en plastique, 1L, 1,5L, 2L… de nombreuses options sont disponibles.

Enfin, la question du prix est également à prendre en compte ! Par exemple, un jus d’orange du commerce coûte en moyenne 2 fois moins cher que des oranges pressées à la maison.

A vous de jouer !

 

* Etude comparative “Nutritional Composition of Orange Juice: A Comparative Study between French Commercial and Home-Made Juices. Food and Nutrition Sciences, Chanson-Rolle, A., Braesco, V., Chupin, J. and Bouillot, L. (2016).”
leo. Donec velit, Phasellus venenatis, adipiscing Aenean felis nunc