Tout savoir sur l’orange : de la cueillette au verre

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
L’orange, et en particulier le jus d’orange, est l’un des fruits star de nos tables. Est-ce pour sa couleur intense qui nous rappelle le soleil ? Son goût à la fois acide et parfumé ? Où est-ce pour tous ses bienfaits nutritionnels ? Décryptage.

 

A l’origine, il y a toujours un verger !

Tout au long de l’année, selon vos envies ou les occasions, vous pouvez choisir de nombreux jus de fruits ou de légumes dans vos magasins préférés. Le secret est simple ! On retrouve des cultures fruitières en France, comme ailleurs dans toutes les régions du monde. Saviez-vous que les agrumes et les fruits exotiques mûrissent sur tous les continents ? En Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, oranges, pamplemousses, mangues, ananas, fruits de la passion, bananes… sont cultivés pour satisfaire vos papilles ! Et si l’on prend l’orange utilisée pour vos jus, elle provient en grande majorité du Brésil, mais aussi de Floride, d’Espagne…

 

Le jus d’orange, le grand favori des foyers

Pour commencer la journée dans les starting-blocks, le jus d’orange est l’incontournable allié du petit-déjeuner. Le saviez-vous ? Le jus d’orange représente à lui-seul la moitié de la consommation de jus en France.* C’est dire sa popularité. On le consomme à la fois pour sa saveur acidulée et pour sa vitamine C. Ainsi dès le matin, on fait le plein d’énergie ! Vous en doutez ? Un verre de jus d’orange (200 mL) permet de couvrir la quasi-totalité des apports quotidiens en vitamine C !

 

On cueille, on presse, on conditionne, on stocke

Vous raffolez des jus de fruits ? Et bien, sachez que tout se joue dès le moment de la cueillette. Les fruits sont cueillis à leur maturité optimale pour leur goût et leur teneur en nutriments. Ils sont ensuite pressés ou broyés très rapidement après leur cueillette. Ils sont alors transformés avec soin en jus ou en purée, puis acheminés vers le lieu de conditionnement.  Après une pasteurisation ou flash pasteurisation (environ 90°C pendant 20-30 secondes), les jus sont conditionnés en bouteilles en verre, en plastique, ou brique en carton, et toujours sans ajout de sucre. Tout ça pour votre plus grand plaisir. Rendez-vous dans les rayons de votre magasin pour choisir parmi une multitude de jus de fruits !

 

Les jus de fruits : des bienfaits nutritionnels préservés

Presser vos fruits favoris à proximité de leur lieu de production et les conditionner dans la foulée permet de bénéficier d’un maximum de vitamines. L’essentiel ? La douceur des traitements thermiques appliqués qui fait toute la différence et préserve au maximum les nutriments des fruits. Et pour en finir avec une idée reçue, sachez que les jus d’orange du commerce et faits maison ont des valeurs nutritionnelles globalement équivalentes. Par exemple, les jus d’orange du commerce contiennent 85 % de la vitamine C et 75 % de la vitamine B9 contenues dans les jus maison**. Grâce aux procédés de fabrication des jus de fruits de plus en plus performants et respectueux des produits et de leurs nutriments, vous pouvez en profiter. Bingo !

 

*Nielsen 2016
**Nutritional Composition of Orange Juice: A Comparative Study between French Commercial and Home-Made Juices. Food and Nutrition Sciences, Chanson-Rolle, A., Braesco, V., Chupin, J. and Bouillot, L. (2016).