Jus d’orange, jus de pamplemousse, jus de raisin, cocktail de fruits, vous y êtes. Vous voilà devant le rayon jus de fruits de votre supermarché et vous ne savez que penser face à tous ces attrayants contenants colorés.

« Industriel », « bourré d’additifs et de conservateurs », « mauvais pour la santé », « trop sucré », « pas assez de vitamines et de minéraux » … toutes ces pensées vous hantent au moment de glisser l’un de ces breuvages fruités dans votre panier. Mais est-ce fondé ?

Voici notre éclairage pour vous apaiser et vous déculpabiliser.

.

.

Une réglementation européenne stricte encadre les jus de fruits

Rien n'est laissé au hasard ! Les professionnels de la filière sont très contrôlés.

Pour élaborer leurs produits, ils s'appuient sur une directive européenne spécifique aux jus de fruits et nectars qui définit et encadre strictement leur fabrication. Cette réglementation impose les caractéristiques des matières premières qui peuvent être utilisées, les procédés de fabrication, les additifs et autres ingrédients autorisés ou interdits.

Ce cadre réglementaire empêche, par exemple, tout ajout de sucre dans les jus de fruits purs jus ou jus à base de concentré. Il proscrit également l’utilisation de colorants et de conservateur dans les jus et les nectars.

Cette réglementation dicte également les mentions à faire figurer sur les emballages pour une meilleure transparence.

.

Des verres de jus de fruits savoureux, et toujours sans colorant et sans conservateur

.

Jamais de conservateurs dans les jus de fruits !

Bonne nouvelle, non ?!

Il n’y a jamais de conservateur dans les jus de fruits purs jus avec ou sans pulpe et dans les jus à base de concentré, et pas non plus dans les nectars industriels. C’est interdit par la réglementation.

Alors, comment sont préservés les jus de fruits que l’on retrouve en magasin ? C'est la combinaison d’autres facteurs de fabrication qui permet la bonne conservation du jus de fruits et sa consommation en toute sécurité dans le temps.

Traitement de stabilisation, contenant performant, absence d'air et conditionnement aseptique (comprendre en milieu stérile) écartent toute détérioration de la boisson. On vous explique.

.

🟢 La stabilisation, championne de la qualité & de la sécurité

Le traitement de stabilisation permet de stopper toute activité des enzymes des fruits et d’éliminer les micro-organismes. Cela empêche toute altération de la qualité du jus, préserve la couleur, l'odeur, le goût et offre une sécurité sanitaire complète de l’aliment dans la durée.

La stabilisation, c’est plusieurs techniques privilégiées lors de la préparation des jus : la pasteurisation ou la flash-pasteurisation, procédé le plus connu consistant à chauffer le jus à 90°C pendant 30 secondes en moyenne, ou la stabilisation par haute pression à froid, aussi appelée HPP.

.

📌 L'emballage des jus, super-protecteur

Bouteille en plastique, brique en carton ou bocal en verre, quel que soit le packaging du jus de fruits, celui-ci assure la protection du liquide qu'il contient, en faisant barrage aux micro-organismes et à l'air qui pourraient l’altérer.

.

👉 Prendre soin des jus chez vous

Une fois à la maison, il faut prendre soin de l’emballage lors du rangement dans vos placards et le réfrigérateur pour qu’il reste intact et puisse garder toute sa performance protectrice.

.

Une hygiène parfaite

Il faut savoir que lors de la fabrication des jus de fruits, des conditions sanitaires très strictes sont respectées. Les produits sont conditionnés et embouteillés en milieu stérile, les conditionnements sont désinfectés avant remplissage et il n’y a aucun contact possible avec le produit du début à la fin.

Vous l’avez compris, nul besoin d’utiliser des conservateurs ici, quand bien même ils seraient autorisés !

.

Dégustez un bon verre de pur jus d'orange sans additif, ni sucres ajoutés

.

Un usage d’additif limité

C’est encore une fois la réglementation européenne qui liste les additifs pouvant être utilisés ou non. Et, ce n'est pas parce qu'ils sont approuvés qu’ils sont systématiquement employés.

.

🟢 Aucun additif dans les purs jus

Les purs jus sont des produits dans lesquels aucun additif n'est autorisé. Ce n’est pas imposé mais c’est une règle que se sont fixée les professionnels de la filière. Quand vous achetez votre pur jus, vous êtes donc assuré qu’il s’agit uniquement de fruit pressé et stabilisé, sans conservateur, sans colorant et sans additif !

.

📌 Des additifs naturels dans les jus de fruits et nectars

Sachez que peu d'additifs sont admis dans la composition des jus de fruits et nectars. Et les substances autorisées sont d'ailleurs celles que l'on retrouve naturellement dans les fruits.

L’acide citrique (jus de citron) ou l’acide ascorbique (vitamine C) peuvent ainsi être ajoutés pour leur rôle d'acidifiant et d'antioxydant, évitant alors qu’un jus de pomme ne brunisse comme une pomme laissée sur une table à l’air libre.

.

👉 Tout additif utilisé est indiqué dans la liste d'ingrédients

Dans tous les cas, les additifs sont inscrits sur l'étiquette pour la parfaite information du consommateur de jus. Il n'y a donc jamais d’ingrédients cachés, ni de mauvaises surprises pour vous.

.

.

Des durées de conservation calculée au plus juste pour un produit de qualité

Vous l’aurez compris, les jus de fruits et nectars sont donc simplement conditionnés après un traitement de stabilisation et ce, sans conservateur.

Combien de temps peuvent-ils être conservés alors ? Comment la date limite est-elle déterminée ?

C’est là le résultat de l’expertise des professionnels des jus de fruits.

.

🟢 Des emballages innovants pour une meilleure tenue

Les procédés de stabilisation, les conditions optimales de stockage et de transport, la grande performance des emballages ainsi que l’absence d’air dans les bouteilles ou briques de jus permettent la conservation pendant plusieurs semaines d’un jus HPP et jusqu'à plusieurs mois pour un jus flash-pasteurisé et pasteurisé.

les jus de fruits en bouteille : des emballages très performants pour la qualité des produits et leur sécurité sanitaire.

.

📌 Une date de durabilité minimale adaptée

Les industriels réalisent également des tests de vieillissement sur les produits, pour définir la date de durabilité minimale (DDM) adaptée, anciennement appelée date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Ainsi,

🔸 les jus pasteurisés se retrouvent au rayon ambiant d’une grande surface et se conservent entre 6 et 18 mois voire 24 mois,

🔸 les jus flash-pasteurisés rejoignent les rayons frais et ambiant de votre grand magasin et se conservent entre 3 et 18 mois,

🔸 les jus HPP sont vendus au rayon frais exclusivement et jusqu'à 3 mois.

.

👉 Un jus encore bon une fois la date de consommation dépassée

Une fois la date de durabilité indicative passée, des altérations sont possibles mais le jus ou le nectar reste consommable, sans risque pour la santé, s’il a parfaitement été conservé.

Le dépassement de cette date peut entraîner la diminution d’une ou plusieurs propriétés. Les caractéristiques organoleptiques et/ou les qualités nutritionnelles ne peuvent plus être garanties par le fabricant au même niveau de qualité.

Une baisse de la teneur en vitamines et minéraux, une perte aromatique, un changement de couleur (brunissement, le plus souvent) ou de texture peuvent apparaître.

.

.

Que retenir sur les jus de fruits de grandes surfaces ?

Les jus de fruits sont des boissons globalement peu transformées, qui restent très proches des fruits dont ils sont issus.

Ils ne contiennent jamais de conservateurs, ni de colorants.

L’utilisation d’additifs est absente dans les purs jus et très limitée dans les autres jus et ce, pour des propriétés antioxydantes notamment.

Les jus de fruits purs jus ou jus à base de concentré sont sans sucre ajouté.

.


.

Envie d’en savoir plus sur la consommation de jus de fruits ?

Apprenez à différencier les jus de fruits, pur jus, jus concentrés, nectars et choisissez quel jus est fait pour vous.