Des jus de fruits de qualité et vitaminés

  • Barrieraud
  • 19 juin 2018
jus de fruit de qualité
Vous vous êtes sans doute demandé un jour comment les jus de fruits étaient fabriqués… Les fruits sont-ils de qualité ? Quels traitements industriels subissent-ils ? Comment et combien de temps les conserver ? Sont-ils bons pour ma santé ? 
Découvrez les secrets de fabrication de vos jus de fruits préférés.

  

Les jus de fruits : des alliés du quotidien !

Bien sûr, nous savons tous que pour rester en bonne santé nous avons besoin, entre autres, d’apports quotidiens en eau, en minéraux et en vitamines.  Mais savez-vous que les jus de fruits peuvent vous apporter tout cela ? L’eau évidemment, mais aussi les vitamines (surtout C et B9) et les indispensables minéraux (notamment potassium et magnésium). Alors simplifiez-vous la vie !  Un bon jus de fruits consommé régulièrement vous permettra d’absorber ces micronutriments qui vous aideront à maintenir votre corps en forme. Par exemple, boire 1 verre de jus d’orange (200 mL) couvre la quasi-totalité de vos besoins journaliers en vitamine C.

Comment se préparer un bon jus de fruits ?

Tout d’abord, sélectionner des fruits frais de qualité est la première étape de préparation d’un délicieux jus de fruits ! Ensuite, il faut en extraire le jus : vous pouvez le faire vous-même par pression manuelle ou à l’aide d’un extracteur. Autre option, si vous êtes pressé par le temps, vous trouverez votre bonheur parmi la grande variété de jus de fruits du commerce !

Et les professionnels des jus de fruits : comment font-ils ?

La base reste la même : des fruits frais de qualité, sélectionnés à maturité pour leur goût et leur teneur en nutriments. Pour répondre à nos besoins et nos envies, ils vont élaborer des purs jus, des jus à base de concentré et des nectars. Et pour la conservation, comment font-ils ? En général, avec une pasteurisation ou flash-pasteurisation qui permet de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des produits. Et grâce à ces techniques, pas besoin d’ajouter de conservateurs dans les jus de fruits et nectars pour assurer leur qualité sanitaire.

Pour le rayon frais, une flash-pasteurisation suffit. Soit un bref chauffage (environ 20 secondes) à une température aux alentours de 90°C, suivi d’un refroidissement très rapide. Cela vous permet de les conserver au frigo quelques semaines à la maison avant ouverture. Au rayon ambiant, il faut une pasteurisation : un chauffage de moins de 2 minutes à environ 90°C. Les jus peuvent ainsi être stockés plusieurs mois. C’est d’ailleurs dans ce rayon ambiant que vous trouverez le plus grand nombre de produits.

Mais on est d’accord, une fois ouverts, les jus et nectars doivent être conservés au frigo. Ils sont d’ailleurs bien meilleurs lorsqu’ils sont frais ! Et il est indispensable de les consommer dans les jours qui suivent, qu’ils viennent du rayon ambiant ou du rayon frais !

Recommandation à ne pas oublier :

Consommez les jus de fruits « faits maison » immédiatement après les avoir pressés ! C’est le moyen le plus efficace pour profiter de leurs atouts nutritionnels.

Et si vous êtes pris par le temps, les jus de fruits du commerce sont une solution pratique, économique pour l’apport en vitamines et minéraux. Et en plus, ils sont bons, gourmands et variés : des fruits toute l’année ! Mais vous l’aviez bien sûr retenu.