Le jus de pomme, du verger au verre

  • admin2
  • 26 avril 2022

Premier fruit dans le cœur des Français, la pomme est aussi largement cultivée dans l’hexagone, 3e producteur d’Europe. Nombreux sont les pomiculteurs à valoriser tout ou partie de leur récolte en délicieux jus de pomme.

Du verger au verre, partons à la découverte des Jardins de l’Orbrie à Bressuire dans les Deux-Sèvres, producteur de pommes et de jus de pommes. Suivons la fabrication de cette boisson naturellement sucrée, légèrement acidulée, franchement rafraîchissante et pleine de promesse pour la santé. Car le jus de pomme, allié de notre santé au quotidien offre plus qu’une parenthèse fruitée.

Cueillette locale

Un jus de fruits n’est pas toujours synonyme de fruits tropicaux, venus de l’autre bout du globe. De nombreux jus de fruits sont élaborés à partir de récoltes locales à l’instar des jus de pommes des Jardins de l’Orbrie qui transforment les fruits de leurs vergers et de ceux d’autres récoltants, en privilégiant l’agriculture locale, dans un rayon d’une centaine de kilomètres.

Outre l’origine géographique, une importance particulière est donnée à la sélection des fruits. Les variétés juteuses et aromatiques garantissant un jus idéalement doux et sucré sont privilégiées. Les plantations sont bichonnées tout au long de l’année. Puis, une fois la récolte venue, les fruits sont triés avec le plus grand soin.

Pressage à froid pour tirer le meilleur de la pomme

Une fois les meilleurs candidats élus, direction l’atelier de pressage. Les fruits sont lavés, puis pressés. Rien de plus ! Si ce n’est le savoir-faire en matière de pressage des pommes qui ne s’improvise pas si l’on veut extraire le meilleur de la nature

La maison privilégie le pressage à froid pour des jus toujours plus vitaminés et chargés en nutriments. Car la pomme a beaucoup à offrir. Elle contient de la vitamine C (14,5g/100mL), de la vitamine B9 et du potassium. Jetez un œil aux bienfaits du jus de pomme, en plus de son goût, il a plein d’atouts.

Ensuite, on passe aux étapes de pasteurisation et de conditionnement pour acheminer le liquide doré jusqu’à vous dans les meilleures conditions.

Cuve de pasteurisation

Sécurité maximale

La pasteurisation, c’est quoi exactement ? C’est un temps de chauffage rapide (jusqu’à 80° et maintenu pendant environ 20 secondes) et de refroidissement tout aussi rapide. C’est ce qui va garantir une conservation optimale du jus de fruits et par extension la sécurité sanitaire du produit final. On évite ainsi tout risque de fermentation grâce à l’embouteillage à froid.

Conditionnement plus durable

En parlant d’embouteillage, notre producteur et créateur de jus comme tant d’autres acteurs du secteur est soucieux de réduire l’impact sur la planète de la fabrication à la consommation de jus. L’innovation dans les jus de fruits va jouer un rôle de premier plan à cette étape pour donner vie à des briques et bouteilles plus responsables.

Le choix de la bouteille en verre a été fait ici, car c’est une filière de recyclage parfaitement maîtrisée. Toutes les bouteilles sont donc recyclées et recyclables ! Et comme au bon vieux temps, un système de consigne est à l’étude. 

De la pomme dans vos verres, sans sucre ajouté…

Mieux consommer, voilà une autre préoccupation de taille pour les amateurs de jus comme pour la population française en général et que vous partagez très certainement. Outre des emballages plus écologiques, la qualité est aussi recherchée en matière de jus pour se régaler et profiter des bienfaits des fruits sans risque pour la santé. Car on se demande souvent si boire du jus de fruits est bon pour la santé ? 

Pourtant aucun sucre n’est ajouté durant tout le processus de confection, c’est d’ailleurs interdit par la réglementation européenne, tout comme l’usage de colorants et de conservateurs. Derrière le terme jus de fruits, vous ne trouverez que les sucres naturels issus des fruits !  Si vous avez une question sur le sucre dans les jus de fruits, c’est par ici.

…et qui garde ses propriétés

Notre producteur Aquitain concocte des purs jus de pommes, sans sucre ajouté. Il veille à la qualité gustative et nutritionnelle du produit tout en garantissant sa stabilité dans le temps. Car ces purs jus d’excellence doivent garder leurs propriétés. Et, grâce à la fameuse étape de pasteurisation dont nous parlions plus haut, vous pouvez les conserver durant deux ans. 

Les bouteilles sont également stockées dans l’entrepôt à température ambiante, avant de rejoindre les rayons, quelques jours après, fin prêtes à être consommées !

Voilà comment est préparé un pur jus de pomme 100% naturel en France, vous offrant une pause fruitée à tout moment de la journée.

Instagram
Donec mi, Praesent commodo odio adipiscing id, Lorem libero eleifend