Quels sont les bienfaits du jus de pomme ?

jus de pomme dans un verre


Les ménages français sont des fidèles consommateurs de jus de fruits. Une étude KANTAR de 2016 le prouve : 95 % des foyers en France en achètent. Mais avez-vous en tête les propriétés et atouts des jus de fruits ? Dans cet article, nous nous orienterons sur un jus de fruits en particulier : le jus de pomme. Quels sont les atouts du jus de pomme ?
Les détails ci-dessous

Zoom sur les nutriments du jus de pomme


Tout comme les pommes dont il est issu, le jus de pomme contient de nombreux nutriments. En consommer participe donc aux apports nutritionnels d’un individu. Pour répondre à vos questionnements, voici plus précisément les valeurs nutritionnelles contenues dans 150 mL de jus de pomme, soit un petit verre correspondant à la quantité recommandée par les professionnels des jus de fruits.

Un verre de jus de pommes est riche en vitamine C : il en apporte encore 22g pour 150mL soit plus d’1/4 des apports moyens recommandés pour la population. Il apporte également de la vitamine B9 (environ 10 µg pour 150mL, 5% des besoins), du potassium (170g pour 150mL, presque 10% des besoins) et des polyphénols. Sachez qu’un jus de pomme trouble (c’est-à-dire non filtré) a une plus forte teneur en polyphénols. Et attention, un jus de pomme trouble n’est pas forcément synonyme de « fermier » ! Des jus de pomme « fermiers » peuvent être filtrés, et donc clairs, et inversement des jus industriels peuvent être troubles.

Bon à savoir, en France, les jus de fruits constituent le premier contributeur aux apports en vitamine C chez les enfants et les adolescents et le second chez les adultes. Les jus de fruits contribuent également à nos apports en sucres. Par exemple, pour une quantité de 150 mL de jus de pomme, il y a 14 g de sucres issus des pommes (soit 9,5g pour 100mL) dont 60 % de fructose, 20 % de saccharose et 20 % de glucose, et jamais de sucres ajoutés, conformément à la réglementation.

Boire du jus de pomme : entre plaisir et santé


Le jus de pomme est agréable à déguster grâce au goût sucré de son fruit d’origine. Il séduit les petits tout comme les grands et peut se consommer à différents moments de la journée. Il est tout à fait possible d’en boire, en quantité raisonnable au petit-déjeuner, au goûter en complément d’un produit céréalier et/ou d’un produit laitier, à l’apéritif pour les enfants ou en remplacement d’une boisson alcoolisée pour les adultes, ou éventuellement après des entrainements sportifs.

Le jus de pommes a su conquérir les faveurs de nombreux Français. Il occupe d’ailleurs la 3ème place sur le podium des jus les plus consommés en France. Mais à quoi est due cette préférence ?Certainement à son bon gout sucré et à la célébrité du fruit d’origine. Après tout, ne dit-on pas : « an apple a day, keep the doctor away » !

Rappelons que :

  • Le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale ainsi qu’un maintien d’une pression sanguine normale.
  • La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. De plus, elle participe à la formation normale de collagène, pour assurer la fonction normale des dents, des os, des cartilages, des vaisseaux sanguins et de la peau.
  • Quant à la vitamine B9, elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire et contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse.

Savoir préparer son jus de pomme


En ce qui concerne le jus de pomme élaboré de façon industrielle, il en existe deux types : le pur jus et le jus à base de concentré. Ils sont généralement disponibles dans les rayons ambiant et frais des supermarchés. Il en existe une grande diversité, de part les variétés de pommes utilisées. De quoi faire votre bonheur !
Le jus de pomme est l’unique jus qui peut être consommé « trouble » ou « clarifié ». Un jus de pomme clarifié est un jus dont les dépôts organiques ont été éliminés. En termes d’apport, un jus de pomme trouble disposera d’une teneur en polyphénols plus élevée que celui clarifié. Ces jus de pomme troubles peuvent aussi bien être industriels que fermier.

Il vous est également possible de préparer vous-même votre propre jus de pomme. La première étape consiste à sélectionner la variété de pomme que vous souhaitez transformer en jus. Il est très facile de se procurer des pommes, bio ou non, que ce soit au supermarché, directement chez le producteur ou directement dans votre jardin si vous avez la chance d’avoir des pommiers chez vous. Vous pourrez ainsi choisir la variété de pomme que vous souhaitez déguster en jus, voire même de créer votre propre recette en mélangeant des espèces ! Après les avoir lavées soigneusement et découpées, il faut les épépiner puis les mettre dans un extracteur. Y ajouter un peu de jus de citron fraîchement pressé réduira tout risque d’oxydation (pour éviter le brunissement peu appétissant du jus). Il est fortement conseillé de consommer rapidement le jus obtenu pour profiter au maximum des nutriments, notamment la vitamine C sensible à l’oxygène. Toutefois, il peut aussi se conserver quelques jours au frais.

En résumé, il existe de multiples façons de profiter des atouts du jus de pomme. Achetés en supermarché ou faits maison avec un extracteur, trouble ou clarifié, le jus de pomme contient des micronutriments intéressants, ceux naturellement présents dans les pommes, notamment de la vitamine C et des polyphénols Pour couronner le tout, le jus de pomme est goûteux et apprécié à tout âge. Il peut être consommé en quantité adaptée au petit-déjeuner, au goûter ou encore à l’apéritif par exemple.

Pour en savoir plus :
Calorie jus de fruit multifruits
Jus de fruits vegan

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