Pur jus de fruits, jus à base de concentré, nectars : comment choisir ?

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
nectars d'orange dans un verre avec paille

Dans la grande famille des « jus de fruits », on trouve les purs jus de fruits, les jus à base de concentré et les nectars. Explications…

Au départ, ils sont tous élaborés à partir du jus des fruits. Ils se différencient par leurs modes de fabrication et leur teneur en fruits.

Les purs jus

Le jus est extrait des fruits mûrs par simple pression mécanique. Mis immédiatement en bouteille, sans subir de transformation, ni ajout de sucre, de colorant ou de conservateur.  C’est interdit par la réglementation !

Ils peuvent être vendus au rayon frais, flash pasteurisés ou stabilisés par haute pression par exemple, mais pas seulement. Vous les retrouvez en grande majorité au rayon ambiant, en pur jus pasteurisé.

Les jus à base de concentré

Les jus de fruits à base de concentré sont obtenus par pression des fruits. Ensuite, une partie de l’eau contenue dans le jus de fruits est évaporée par chauffage. On obtient alors du jus concentré. Cette étape permet d’optimiser le stockage et de réduire le coût du transport. Sur le lieu de conditionnent, l’eau est restituée dans les mêmes quantités avant l’embouteillage. Tout comme le pur jus, il n’y a ni ajout de sucre ni ajout de colorant ou conservateur.

Et les nectars dans tout ça ?

Spécialement adaptés pour les fruits pulpeux ou acides, les nectars sont obtenus à partir de jus à base de concentré et/ou de purée de fruits. A noter : les quantités minimales de jus ou de purée sont définies par la réglementation pour chaque fruit, impossible de faire n’importe quoi ! On y ajoute de l’eau avec ou sans addition de sucre et/ou d’édulcorants en quantité contrôlée avant l’embouteillage (au maximum 20 % du poids total du produit fini, conformément à la réglementation).

Parmi les fruits pulpeux, on retrouve la banane, l’abricot, la pêche, la poire. Pour les fruits acides, comme les fruits rouges, il est indispensable de les diluer avec un peu d’eau, puis de les sucrer pour une bonne dégustation.

Une large variété de goûts et de textures à tester                                                          

Purs jus ? Jus à base de concentré ? Ou nectars ? Vous l’aurez compris, c’est une grande famille de saveurs qui s’offre à vous. Vous pouvez y trouver votre produit selon votre goût, votre budget, ou votre envie du moment.  Avec ou sans pulpe, au rayon ambiant ou réfrigéré, jus de fruits bio ? A vous de choisir selon l’humeur et la saison ! Pensez-y aussi, vous trouvez ces jus dans différents types d’emballages : verre, carton, plastique… selon l’occasion.  A vous de tester.