Vitamine C : la star des vitamines

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
Connue pour son rôle anti fatigue, la vitamine C se trouve dans les fruits et dans les jus de fruits. On vous explique.

 

Vitamine C, une star aux multiples rôles*

La vitamine C joue de nombreux rôles clés dans l’organisme. Puissant antioxydant, elle piège les radicaux libres et contribue ainsi à protéger la cellule contre le stress oxydatif. Et ce n’est pas tout ! La vitamine C participe au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. Enfin, elle favorise l’absorption du fer. Qui dit mieux ?

 

Spécial zoom sur la vitamine du tonus

L’acide L-ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, est la plus célèbre des vitamines. On la retrouve avec une teneur intéressante dans les agrumes  par exemple (oranges, pamplemousses, clémentines, citrons …). Frais ou en jus, ces produits vous garantissent le réveil instantané de vos papilles tout en bonne humeur ! Au petit-déjeuner ou au goûter, pensez à ces fruits qui vous font traverser la journée sans coup de fatigue ! De façon générale, pensez à consommer des fruits et légumes lors de vos repas en variant leur forme au maximum. Ils vous apporteront vitamines et minéraux.

 

Ces quelques milligrammes par jour qui font toute la différence

L’apport journalier de la vitamine C se calcule en milligramme (mg). Vous suivez ? Regardez, c’est simple ! Pour votre enfant, il est nécessaire qu’il en consomme entre 60 et 100 mg par jour. Un adolescent aura besoin de 110 mg, comme une femme et un homme adultes. Une femme enceinte ? Comptez 120 mg. Une femme allaitante : 130 mg. Pour les personnes âgées, un apport de 120 mg. Enfin, pour les fumeurs : 130 mg.

 

Le saviez-vous ?

Quand vous absorbez de la vitamine C, elle se diffuse très rapidement dans le sang, puis vers les tissus. Mais chose importante à savoir : votre corps ne la stocke pas. Donc adoptez le bon réflexe quotidien ! Comme par exemple, boire au petit-déjeuner, 1 verre de jus d’orange (200 mL) qui couvre la quasi-totalité de vos besoins journaliers en vitamine C.

 

Jus de fruits du commerce ou faits maison ?

Et pour couper court aux idées reçues : une étude scientifique** a démontré que la qualité nutritionnelle des jus d’orange du commerce est globalement équivalente à celle des jus d’orange faits maison. En effet, les jus d’orange du commerce contiennent 85 % de la vitamine C et 75 % de la vitamine B9 contenues dans les jus pressés. Alors, vous les adoptez ?

 

* Parlement européen, Conseil européen. Règlement 1924/2006/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006, concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Journal Officiel de l’Union Européenne 2006.
**Nutritional Composition of Orange Juice: A Comparative Study between French Commercial and Home-Made Juices. Food and Nutrition Sciences, Chanson-Rolle, A., Braesco, V., Chupin, J. and Bouillot, L. (2016).