Vitamine C : la star des vitamines

  • Mes Jus de Fruits
  • 8 mai 2020
une femme boit un verre de jus d'orange riche en vitamine C

Connue et reconnue de tous pour ses propriétés anti-oxydantes et son rôle anti fatigue, la vitamine C est notamment présente dans les fruits et légumes (et donc dans leur jus). On vous en dit plus…

Vitamine C, une star aux multiples rôles*

La vitamine C joue de nombreux rôles clés dans l’organisme. Puissant antioxydant, elle piège les radicaux libres et contribue ainsi à protéger la cellule contre le stress oxydatif. Et ce n’est pas tout ! La vitamine C participe au fonctionnement normal du système immunitaire, elle contribue à réduire la fatigue, elle favorise l’absorption du fer et bien plus encore. Qui dit mieux ?

Spécial zoom sur la vitamine du tonus

L’acide L-ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, est la plus célèbre des vitamines. On la retrouve principalement dans les fruits et les légumes et avec une teneur intéressante par exemple dans les choux et les poivrons crus ou encore dans le cassis, le kiwi et les agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines, citrons …). Frais ou en jus, ces produits vous garantissent le réveil instantané de vos papilles tout en bonne humeur ! Au petit-déjeuner ou au goûter, pensez à ces fruits riches en vitamine C qui participeront à vous faire passer une journée sans coup de fatigue ! De façon générale, pensez à consommer des fruits et légumes lors de vos repas en variant leur forme au maximum. Ils vous apporteront vitamines et minéraux.

Ces quelques milligrammes par jour qui font toute la différence

L’apport journalier en vitamine C se calcule en milligramme (mg) en fonction de l’âge et du profil de chacun. Vous suivez ? Regardez, c’est simple !

Pour votre enfant (entre 1 et 12 ans), il est recommandé qu’il en consomme entre 60 et 100 mg par jour (selon son âge). Un adolescent (entre 13 et 19 ans) aura besoin de 110 mg, comme une femme et un homme adultes. Une femme enceinte ? Comptez 120 mg. Une femme allaitante : 130-140 mg. Pour les personnes âgées, un apport de 120 mg. Enfin, pour les fumeurs : 130 mg.

Le saviez-vous ? Quand vous absorbez de la vitamine C, elle passe dans le sang et est transportée dans tous les tissus et organes de notre corps (notamment reins, cerveau, rate et foie). Mais chose importante à savoir : votre corps ne la stocke pas. Il est essentiel que cette vitamine soit apportée régulièrement par notre alimentation.

Donc adoptez de bons réflexes au quotidien en consommant des fruits et légumes sous toutes leurs formes lors de vos repas !

Et pour vous donner quelques exemples qui ne manquent pas de jus… Boire au petit-déjeuner 1 verre de jus d’orange (150 mL) – il vous apportera environ 55 mg de vitamine C soit la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C. Trinquer lors d’un apéro entre amis avec un jus de tomate qui vous offrira 60 mg de vitamine C ! 😊

Les jus de fruits, des contributeurs essentiels aux apports en vitamine C des Français

On le sait (et c’est dommage !) les Français ne consomment globalement pas assez de fruits et légumes. Vous savez, la fameuse recommandation des 5 fruits et légumes par jour ? Et bien seulement 6% des enfants et ados et 25% des adultes l’atteignent ! Et cela a un impact direct sur nos apports nutritionnels et en particulier ceux en vitamine C.

Dans ce contexte, grâce à leur teneur intéressante en vitamine C, les jus sont les 1ers contributeurs aux apports en vitamine C chez les enfants et adolescents et les 2èmes chez les adultes, juste derrière les fruits.

Jus de fruits du commerce ou faits maison ?

Tout est une histoire d’envie et de critères choix. Vous pouvez bien évidemment boire du jus en bouteille et également presser vos jus de fruits ! L’un n’exclut pas l’autre. Tout est question de praticité, de rapidité, de goût et de coût…

Et pour vous éclairer, voire vous rassurer, sur les valeurs nutritionnelles de ces jus : une étude scientifique** réalisée en 2015 a démontré que la composition nutritionnelle des jus d’orange du commerce est globalement équivalente à celle des jus d’orange faits maison. En effet, les teneurs en sucres sont identiques (pour rappel : les jus du commerce ne contiennent jamais de sucres ajoutés !). Quant aux vitamines : les jus d’orange du commerce contiennent 85 % de la vitamine C et 75 % de la vitamine B9 contenues dans les jus pressés. La pasteurisation ne détruit donc pas tout !

En définitive, quel est le bon réflexe à adopter ? 

Avoir chez soi des fruits frais à croquer ou à presser et du jus de fruits en bouteille !

* Parlement européen, Conseil européen. Règlement 1924/2006/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006, concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Journal Officiel de l’Union Européenne 2006.
**Nutritional Composition of Orange Juice: A Comparative Study between French Commercial and Home-Made Juices. Food and Nutrition Sciences, Chanson-Rolle, A., Braesco, V., Chupin, J. and Bouillot, L. (2016).

elit. in mattis tristique ut dictum elit.