Quelle est la différence entre pur jus et nectar de fruits ?

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Nectars de fruits, pur jus, comment ne plus être indécis face à la sélection proposée dans les rayons des supermarchés ? Outre l’identification par l’étiquette, de quelle manière peut-on vraiment différencier les pur jus des nectars de fruits. Prendre connaissance de telles informations peut s’avérer important pour faire le bon choix durant vos achats.


Quelle règlementation pour les fabricants ?

Les jus de fruits, qu’il s’agisse du pur jus ou du nectar, sont encadrés par une réglementation européenne stricte. Cette dernière définit non seulement le procédé de fabrication, mais également le type d’ingrédients autorisés ainsi que la teneur en fruits, eau et sucres. Par exemple, l’eau utilisée dans le nectar ne doit pas dépasser 20 % du poids total du produit fini avant le conditionnement en bouteille. En ce qui concerne la teneur en fruits, elle varie entre 25 et 50 % minimum selon le fruit. Par ailleurs, cette même réglementation interdit strictement l’utilisation de conservateurs et de colorants dans ces 2 types de produits.


Composition du pur jus de fruits VS composition du nectar de fruits ?

Déjà dans sa composition, sa texture et son mode de fabrication, le pur jus se différencie nettement du nectar de fruits. En effet, le pur jus s’obtient par simple pressage mécanique d’un fruit. Tandis que le nectar est élaboré avec un mélange d’eau, de jus et de purées de fruits. Parfois, du sucre et des édulcorants sont ajoutés au nectar.
Du fait que certains fruits, comme les fruits acides, les fruits rouges (fraise, cassis, framboise, etc.) et les fruits pulpeux (poire, abricot, pêche, banane, etc.), ne disposent pas d’une grande quantité de jus (liquide), le nectar obtenu à partir de ces derniers a une haute teneur en fruits, d’où la non-nécessité d’ajout de sucre.


Les différents types de pur jus de fruits

Contrairement au nectar, il existe trois catégories de pur jus, nommées en fonction de leur méthode de conservation. À savoir :

  • Le pur jus de fruits frais du rayon frais : qui est semblable au jus pressé maison. Celui-ci n’a subi aucune stérilisation et se consomme généralement dans l’immédiat.
  • Le pur jus de fruits frais réfrigéré, toujours au rayon frais : celui-ci est passé par une phase de stabilisation par flash pasteurisation avant d’être conditionné en bouteille ou en brique. Ce procédé est indispensable afin de détruire les micro-organismes et permettre une meilleure conservation du jus, tant au niveau des nutriments que de la qualité.
  • Le pur jus de fruits pasteurisé du rayon épicerie : il s’agit d’un jus pressé ayant subi une opération de pasteurisation. Cette dernière optimise la durée de conservation du jus et apporte de la fraîcheur même à une température ambiante.

Une ressemblance du côté des valeurs nutritionnelles

Pour ce qui est des valeurs nutritionnelles, le pur jus et le nectar présentent des similarités. Ils renferment tous deux l’essentiel des nutriments du fruit, notamment les minéraux (potassium et magnésium) et les vitamines (C, B9 et bêta-carotène). Ces deux boissons contiennent également une quantité modérée de sucres naturels de fruits, entre autres, du glucose, du fructose et du saccharose.

Une seule différence se présente entre le nectar de fruits et le pur jus de fruits : la teneur en fibres. En effet, le pur jus ne contient pas de fibre contrairement au nectar, qui lui en est riche. Cela vient du fait que le nectar est à base de fruits entiers (jus et purée de fruits).


Quand et comment les consommer ?

Le conditionnement des jus de fruits vendus au supermarché a été pensé pour être pratique lors de différentes situations (long trajet en voiture, voyage, pique-nique, etc.). En considérant également que peu de gens prennent quotidiennement le temps de se préparer un jus de fruits le matin, un jus prêt à consommer reste une bonne alternative. Il se retrouve alors souvent à la table des petits comme des grands au petit-déjeuner comme au déjeuner, et parfois même au dîner. D’ailleurs, le jus de fruits peut compléter la consommation de fruits et légumes entiers, notamment pour ceux qui en mangent peu au quotidien. Un verre par jour est amplement suffisant.

Les jus de fruits du commerce sont généralement disponibles dans des bouteilles en verre ou en plastique. Ils sont aussi proposés en brique de carton. Afin de s’adapter aux besoins des consommateurs, les jus de fruits manufacturés sont déclinés dans des volumes variés : 1, 1,5, 2 L, etc.

Enfin, sachez qu’après ouverture de la bouteille ou du carton de jus, il est préférable de la terminer dans les jours qui suivent. Vous profiterez ainsi au maximum de la qualité du jus et de ses nutriments, en particulier la vitamine C, laquelle est très sensible au contact d’oxygène.

En résumé, la différence entre pur jus et nectar de fruits réside non seulement dans leur nom, mais également dans leur texture, leur composition et leur mode de fabrication. Si le pur jus de fruits n’est composé que de l’extrait liquide du fruit, le nectar, lui, contient un mélange d’eau, de jus et de purée de fruits. D’autre part, si le pur jus de fruits dispose d’une texture plus coulante, le nectar est plus onctueux.


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