Quelle est la différence entre pur jus et jus à base de concentré ?

trois bouteilles de jus de fruits

Comment reconnaître du pur jus de fruits et du jus de fruits à base de concentré ? Devant tant de variétés de jus, vous avez souvent du mal à vous y retrouver. Ci-après des renseignements et astuces pour vous permettre de différencier le pur jus du jus à base de concentré.

Des procédés de fabrication différents


Les purs jus de fruits proviennent simplement du pressage de fruits sains et mûrs. Ils sont ensuite pasteurisés ou flash-pasteurisés, puis mis en bouteille ou en brique.

Toutefois, qu’est-ce que la pasteurisation ?


Il s’agit d’une opération qui consiste à chauffer le jus de fruits pendant une durée définie : par exemple à 90° pendant une trentaine de secondes. Cette étape permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes et ainsi, d’assurer la sécurité sanitaire du produit. Grâce à l’application de températures relativement peu élevées et d’un temps court, la pasteurisation permet également de conserver au maximum les nutriments contenus naturellement dans le jus de fruits et de préserver sa qualité gustative.
En fonction de la température et de la durée de la pasteurisation, la durée de conservation sera plus ou moins longue. Ainsi, au rayon frais, les produits se conservent en moyenne entre 1 et 3 mois, tandis qu’au rayon ambiant, les jus peuvent être gardés entre 6 mois et 1 an.

Y a-t-il d’autres alternatives ?


Depuis quelques années, de nouveaux procédés de conservation ont fait leur apparition au rayon frais : jus fraîchement pressés, stabilisés sous haute pression à froid… Ces nouvelles techniques permettent de mieux conserver le goût des fruits, en se rapprochant du bon goût des jus de fruits pressés maison.

Mais alors, comment fait-on du jus à base de concentré ?


Les jus à base de concentré sont obtenus, comme les purs jus, par pression de fruits, dont le jus va être concentré par évaporation partielle de l’eau qu’il contient. Ce procédé rend leur stockage et leur transport plus faciles et moins coûteux. Une fois sur le site de conditionnement, avant la mise en bouteille ou en brique, la même quantité d’eau enlevée durant la phase de concentration est restituée. Par ailleurs, les jus à base de concentré sont pasteurisés. En règle générale, ajouter du sucre, des colorants et des conservateurs dans les purs jus de fruits et les jus à base de concentré est interdit par la règlementation européenne en vigueur.

Embarras de choix : les solutions


Bien que ce soit une boisson du quotidien, choisir le bon jus de fruits demande de la vigilance. Il ne suffit pas de lire le nom du fruit utilisé, il est aussi important de connaître le type de jus. Comment faire ? Voici quelques astuces.

Bien lire les étiquettes


Avant l’achat d’un jus de fruits, la lecture de l’étiquette ainsi que de l’emballage est un des premiers réflexes à avoir. Logiquement, vous trouverez sur celle-ci :

  • la liste des ingrédients ;
  • le nom et la nature du produit (pur jus ou jus à base de concentré) ;
  • la composition nutritionnelle ;
  • et d’autres caractéristiques à ne pas négliger.

En outre, le fabricant y indique la durée de conservation (date d’expiration) et la manière dont vous devez conserver le produit chez vous (à température ambiante, à froid, etc.).

Connaître les valeurs nutritionnelles


Les jus de fruits ont une place importante dans une alimentation saine et équilibrée. Chaque fruit, et donc chaque jus de fruits, possède des qualités qui lui sont propres en termes de vitamines et minéraux. Varier les saveurs permet ainsi de profiter de leur diversité et des atouts que chacun d’eux apporte.
Les jus de fruits, surtout les purs jus, ont de réels bienfaits nutritionnels. Ils contribuent, en complément des fruits et légumes, aux apports quotidiens en vitamines C, B9 et bêta-carotène. Ces boissons participent également à l’apport en minéraux, essentiellement en potassium et en magnésium. Bien que durant la phase de concentration les jus à base de concentré subissent une légère perte en nutriments, la quantité restante est suffisamment élevée pour booster vos performances durant la journée.

Afin de profiter au maximum des vertus d’un jus de fruits, il est recommandé d’en consommer de façon raisonnable et dans un cadre structuré, c’est-à-dire au petit-déjeuner ou bien au goûter : au minimum 150 ml par jour.

En résumé, entre pur jus et jus à base de concentré, la différence réside avant tout dans le mode fabrication.

  • D’abord, vous avez le pur jus qui s’obtient en pressant des fruits pour en extraire le jus. Pas d’ajout de sucre ni d’exhausteur de goût, simplement du pur jus de fruits pouvant être décliné en différentes catégories : pur jus de fruits frais, pur jus frais réfrigéré et pur jus de fruits pasteurisé.
  • Puis, il y a le jus à base de concentré qui est un jus de fruits dont une partie de l’eau a été réduite par évaporation, facilitant ainsi son stockage et son transport. Cette même quantité d’eau est ensuite restituée avant son conditionnement et sa distribution.

Pour aller plus loin :
comparatif en teneur de sucre entre soda et jus de fruits
fabrication du jus de fruit en bouteille

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