Petit-déjeuner vegan : allié des jus de fruits

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
Tout savoir sur ce petit-déjeuner, pur végétal, allié des jus de fruits. Il fait le bonheur des petits et des grands. Mention spéciale pour éviter les carences alimentaires.

 

C’est quoi le véganisme ?

Avant de préparer votre 1er petit-déjeuner vegan, voilà ce qu’il faut savoir ! Le véganisme ou végétalisme bannit tous les aliments issus du règne animal. Donc pas de viandes, charcuteries, fruits de mer et poissons, ni produits laitiers et œufs. Il exclut aussi ce qui vient de l’exploitation de l’animal par l’homme. Donc exit aussi le miel !

 

Il reste quoi dans le petit-déjeuner vegan ?

On y trouve des « super aliments », riches en antioxydants. Ils sont dotés de vertus nutritionnelles un peu supérieures aux aliments habituels. On compte les graines de chia (riches en Oméga 3), baies de Goji ou d’acérola, gingembre et cannelle en poudre, fèves de cacao crues. Sans oublier, le jus végétal au soja, coco, amandes ou noisettes à la place du lait de vache.

 

Le véganisme pour tous ?

Si vous décidez de manger vegan, favorisez une alimentation équilibrée. Mention spéciale au risque de carences chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées, les enfants et les adolescents. Au petit-déjeuner, optez pour un lait végétal enrichi en calcium. C’est la clé de votre alimentation quotidienne.

 

Des idées de recettes toutes simples pour le plein d’énergie

 

Un « crumble » aux pommes, fruits rouges et amandes 

– Mixez grossièrement des amandes et des noix.

– Mélangez-les à des flocons d’avoine et un peu d’huile de coco.

– Mettez 10 minutes au réfrigérateur. Le mélange se solidifie et devient croquant.

– Dans un bol, ajoutez un jus végétal (soja ou amandes selon l’envie), enrichi en calcium, des morceaux de pommes et des fruits rouges. Vous obtenez alors un mélange copieux et savoureux.

– Côté boisson ? Un grand verre de jus d’orange. Et pour changer, pourquoi pas de raisin ou d’ananas ?

 

La méga coupe de fruits

– Coupez vos fruits préférés dans une coupe.

– Ajoutez-y un peu de coco râpé, des baies (acérola, myrtilles, canneberge, goji) et des rondelles de banane.

– Saupoudrez de graines de chanvre ou de chia.

– Complétez avec des amandes et un « yaourt » de soja, enrichi en calcium.

– Pensez à vous désaltérer, avec un verre de jus d’orange ou d’agrumes. C’est la forme  garantie toute la journée !