Petit-déjeuner grec : toute la Méditerranée dans votre assiette

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
crepes pour un petit déjeuner grec

Cap sur la Méditerranée et son alimentation réputée pour ses bienfaits sur la santé et la longévité. Quel est donc le mystère du petit-déjeuner grec ? Suivez-nous, on vous invite à le découvrir…

 Que trouve-t-on dans un petit-déjeuner grec ?

L’alimentation méditerranéenne fait rêver ! Elle est synonyme de santé et de longévité. Elle est riche en légumes et en fruits, accompagnés de poissons, fruits de mer (calmars et poulpes), fromages (le plus souvent de chèvre et de brebis) et d’huile d’olive. Le petit-déjeuner grec, quant à lui, est en général constitué de café ou lait, pain, miel et confiture de figue. S’y ajoute du jus d’orange, des tomates et des œufs (Strapatsada). Mais aussi un yaourt à base de lait de chèvre, servi avec des fruits (pêches ou brugnons). Le tout arrosé de miel. Frais et délicieux ! Et en plus, c’est bon pour toute la famille.

Le café : une place de choix dans le petit-déjeuner grec… mais pas que !

Le café est très apprécié des Grecs. Tellement qu’ils en boivent à longueur de journée sous différentes formes : filtre, grec et frappé. Le café filtre porte bien son nom. Le café grec est le cousin du café turc : le café moulu est bouilli et bu tel quel, sans filtre. Enfin, le café frappé : il se prépare dans un shaker de 200 mL d’eau avec 1 à 2 cuillères à soupe de café instantané et des glaçons en été. Vous mixez le tout et vous servez dans un verre très haut. A déguster à la paille.

Pour un petit-déjeuner grec équilibré : jus de fruits et café à l’honneur !

– De belles tranches de pain de campagne recouvertes de miel ou de fromage grec : le Graviera (proche de notre gruyère), du Kaseri, de l’Anthotyro (fromage frais). Ces fromages ont du caractère et sont souvent riches en calcium. A accompagner d’une belle salade de fruits frais. Pensez à la pastèque, les Grecs en raffolent. Ils adorent tous les fruits : pomme, poire, melon grec (en forme de ballon de rugby), oranges.

– Du fromage blanc à la grecque, dit aussi « yaourt à la grecque », il est assez épais et gras. Il est en général servi avec du miel et des amandes effilées. Mais on peut lui ajouter aussi des fruits.