P’tit-dej après le sport : pour l’énergie et la gourmandise

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
un petit déjeuner pour les sportifs

Après le sport, le corps a besoin d’énergie. Il la trouve dans un bon petit-déjeuner. On vous explique et on vous donne des recettes !

 

Un matin sportif

Bravo ! Ce matin, vous avez fait du sport en vous levant. Un café ou un thé pour vous hydrater ? Après une douche bien tonifiante, hâte de prendre un bon petit-déjeuner mérité et plein d’énergie.

 

Après l’effort, le réconfort en 4 temps

Les protéines aident à reconstruire les fibres musculaires abîmées pendant l’effort. A prendre dans les 30 mn à 1 heure après l’effort, pour une reconstruction optimale. Les protéines de lactosérum, avec de l’eau ou du lait, sont une solution facile, faute de temps. Chez vous, prenez des œufs, brouillés ou en omelette. Une autre idée ? Du jambon, un verre de lait seul ou mixé avec des fruits, ou encore des laitages (yaourt, fromage blanc). Tous d’excellents reconstituants !

 

Et les glucides dans tout ça ?

Pour refaire vos réserves de carburant musculaire, elles sont épatantes. Que manger ? Du pain, des biscottes, des biscuits, des céréales avec un peu de miel ou de confiture.

 

Sport et effort, pensez à vous hydrater.

Pour compenser les pertes d’eau liées au sport, buvez beaucoup. Le saviez-vous ? On perd jusqu’à 1 litre d’eau par heure. Eau, thé, café, jus de fruits, lait, etc. Choisissez ! Mais n’oubliez pas de boire, surtout si vous ne l’avez pas fait durant l’effort.

 

Pensez à recharger vitamines et minéraux.

L’effort sollicite vos muscles qui puisent dans vos vitamines B et C, et minéraux (magnésium, potassium, calcium). Alors rechargez-les avec des fruits frais ou des jus de fruits. Bon à savoir : un verre de jus d’orange de 200 mL apporte 95 % des besoins de la journée en vitamine C. Pensez aux amandes, noisettes,… oléagineux riches en magnésium et potassium. Et aussi aux produits laitiers pour le calcium !

 

Quel petit-déjeuner récupérateur et équilibré après le sport ?

– Café ou thé, pain complet avec beurre et confiture, 1 yaourt aux fruits, 1 verre de jus d’orange ou 1 verre d’eau … ou les deux pour s’hydrater.

– Café ou thé, 1 bol de muesli avec amandes et fromage blanc, 1 compote de pommes, 1 verre de jus d’orange, 1 verre d’eau … boire, boire, boire, c’est le secret d’une bonne récupération.

– Café ou thé, 2 œufs brouillés avec 2 toasts, 1 verre de lait et 1 verre d’eau.