Petit-déjeuner à l’italienne : Un cornetto ? Sì !

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018

Vous pensez que le café-croissant est une exclusivité bien française ? Et bien détrompez-vous ! Les Italiens ont le cornetto : le croissant à l’italienne. Allez, on vous emmène ?

Croissant ou cornetto ?

Pas de petit-déjeuner italien sans un cornetto. Les Italiens en sont friands. C’est quoi ? Une sorte de croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat. Parfois recouvert de glaçage. Et bien entendu accompagné d’un cappuccino ou un caffé très serré, un ristretto. Un petit-déjeuner bien énergétique et stimulant à déguster entre amis et/ou en famille !

Mais reconnaissons-le, pas très équilibré.

Et si je ne trouve pas de cornetto ?

Tout commence par un très bon café serré. Alors avis aux amateurs de thé, reportez-vous plutôt sur un petit-déjeuner anglais ou asiatique. Quant au cornetto, pas facile de le trouver en France. Bon notre croissant national fera très bien l’affaire, si ce n’est mieux, reconnaissons-le. Bon on est un peu chauvin ! Si vous habitez, petit chanceux, à côté d’une boulangerie, vous aurez votre petit croissant chaud du matin. Vous pouvez l’achetez surgelé et le cuir au four. C’est idéal pour les petits-déjeuners du week-end. Ils sont si croustillants et savoureux.

Allora, diététique le petit déjeuner italien ?

Comment dire ! Un bon croissant se savoure nature. Il est déjà assez calorique. Comptez 250 à 300 kcals, soit la moitié des calories d’un petit-déjeuner d’adulte. Pas la peine d’y ajouter du beurre ou de la confiture. Accompagnez-le d’un laitage léger (yaourt nature ou fromage blanc avec une pointe de miel ou de confiture) et d’un fruit frais ou d’un jus de fruits. Que direz-vous d’un bon verre de jus d’orange ?

 

Pour varier les plaisirs, testez aussi :

– 1 caffé serré, 1 tranche de brioche et un peu de pâte à tartiner à la noisette, 1 yaourt nature, 1 verre de jus d’orange.

– 1 cappuccino, 1 pain au lait avec un peu de confiture, 1 petite verrine de fromage blanc accompagnée de compote maison et 1 verre de jus de fruits, ou un fruit.