Quelles sont les vitamines de l’orange ?

jus d'agrumes


L’orange compte parmi les fruits les plus consommés en France. Elle peut être prise sous forme de fruit entier ou de jus (100 % purs jus ou jus à base de concentré). Ce fruit s’apprécie en dessert, ajoute une touche sucrée aux salades et son jus ou son nectar complète un petit-déjeuner équilibré. Quels sont les nutriments présents dans ce type d’agrume ? Et quels bienfaits apporte-t-il à notre organisme ? Nous répondons à vos questions.

La vitamine C : l’atout star de l’orange


Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est sans aucun doute la vitamine la plus connue de toutes. Elle est essentielle aux défenses immunitaires et agit comme un antioxydant en synergie avec la vitamine E, le sélénium, le zinc, etc. La vitamine C intervient aussi dans la production du collagène, une protéine de soutien indispensable pour la peau, les os et le cartilage.

Si l’apport conseillé en vitamine C est de 60 à 100 mg par jour pour un enfant, il est de 110 mg pour un adolescent et un adulte. Une femme enceinte ainsi qu’une personne âgée auront, quant à eux, besoin de 120 mg de vitamine C par jour pour rester en bonne santé. Un apport complémentaire de 20 mg est recommandé aux fumeurs.

Non seulement l’orange est un vrai délice pour les papilles, mais elle est également excellente pour l’organisme. Après le cassis, la goyave et le kiwi, elle constitue l’un des fruits les plus riches en vitamine C. En effet, une orange de taille moyenne contient environ 60 mg d’acide ascorbique. Grâce à cela, la reine des agrumes aide à renforcer l’immunité et à donner du tonus au quotidien.

De nombreux nutriments d’intérêt


Outre le fait que l’orange constitue une excellente source de vitamine C, elle apporte également d’autres micronutriments essentiels à l’organisme. Ce fruit contient notamment de la vitamine B9, aussi appelé folate ou encore acide folique, en quantité intéressante. Cette vitamine joue un rôle majeur lors de la grossesse, surtout dans la croissance des tissus maternels. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire.

Cet agrume fournit aussi des minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium et le potassium. Il contient aussi des composés antioxydants à l’exemple des flavonoïdes. En revanche, l’orange présente un apport énergétique modéré : environ 45 kcal dans 100 g de fruit. Cet apport est essentiellement dû à ses glucides (saccharose, glucose et fructose), environ 8 g pour 100 g. Ce type d’agrume contient des fibres, mais à faible quantité : environ 2 g. Ils aident au bon fonctionnement du transit intestinal et à réduire les troubles digestifs.

Focus sur le jus d’orange


Transformer l’orange en jus de fruits est un autre moyen de consommer ce fruit préféré des Français. Préparé à partir d’oranges pressées, le jus se différencie par son acidité caractéristique ainsi que sa teneur en sucre modérée.

La plupart des Français prennent un verre de jus de fruits pendant le petit-déjeuner. Voilà un geste stratégique, car le matin est le meilleur moment pour se ravitailler en nutriments. 100 mL de jus d’orange apporte près de 40 mg de vitamine C. En d’autres termes, un verre de jus d’orange (150 mL) couvre plus des 2/3 de la valeur nutritionnelle de référence (VNR) en vitamine C. Le jus d’orange est aussi riche en vitamine B9, un verre de 150 mL couvre près d’1/4 de la VNR. Enfin, le potassium clôture la liste des micronutriments contenus dans le jus d’orange. Que ce soit du pur jus ou du jus à base de concentré, la teneur en nutriment reste la même tant en quantité qu’en contenance.

Bref, outre son goût délicieux, l’orange présente un grand intérêt d’un point de vue nutritionnel. D’abord, elle est connue pour être une excellente source de vitamine C quel que soit le mode de dégustation (fruit entier ou en jus). Ce type d’agrume apporte également d’autres micronutriments essentiels comme la vitamine B9, sans oublier des minéraux, des oligo-éléments et des antioxydants. Le fruit contient aussi des fibres et contribue ainsi à assurer un bon fonctionnement du transit intestinal. Par ailleurs, il dispose d’une teneur en sucre modérée.

Pour aller plus loin :
Fabrication jus de fruits à base de concentré
Jus de fruit sans sucre bio ingrédients
Fabrication du nectar de fruit en bouteille