Fruits rouges : un brin acide et tant de vertus inattendues

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
pile de fruits rouges

On ne connaît pas assez les fruits rouges. Est-ce leurs couleurs impressionnantes ? Leur acidité ? Revue détaillée pour les (re)découvrir, en nectar.

Qu’est-ce que  le « nectar de fruits rouges » ?

Le saviez-vous ? Le nectar est obtenu à partir de jus de fruits ou de purées de fruits. On y ajoute de l’eau, avec ou sans addition de sucre, avant l’embouteillage. Côté fruits rouges, ils font partie de la famille nombreuse des baies : fraise, myrtille, framboise, cassis, groseille, mais pas seulement ! On retrouve aussi la cerise, la grenade, etc. qui peuvent rentrer dans la composition du nectar de fruits rouges. Les fruits rouges, vous l’aurez devinez, font le plaisir de nos papilles ! Le nectar est pulpeux et offre une expérience gustative intense.

 

Le nectar de fruits rouges : des vertus thérapeutiques insoupçonnées

Une fois séduit par ce nectar de fruits, il se révèle aussi excellent pour la santé. C’est vrai, les fruits rouges sont surtout appréciés pour leur goût, leur arôme et leurs couleurs vives. Peu de personnes connaissent encore leurs pouvoirs thérapeutiques. Les fruits rouges sont des aliments riches en vitamines et en minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.). Mais pas que ! Saviez-vous que consommer huit fraises suffit pour atteindre la quantité de vitamine C pour une journée ? Les fruits rouges regorgent de substances antioxydantes et de composés phénoliques, comme le tanin et les flavonoïdes. Autant d’atouts inestimables pour notre santé.

Et c’est pas fini : découvrons d’autres bienfaits !

Connaissez-vous les bienfaits de la framboise contre une mauvaise digestion et les diarrhées ? À part cela, ce petit fruit rouge possède des pouvoirs toniques et apéritifs. Il y a aussi la myrtille qui contribue à la régulation du taux de sucre dans l’organisme. De quoi permettre aux diabétiques de se faire plaisir, tout en étant leur allié contre cette maladie. Le cassis est excellent pour réguler les troubles de la circulation. Découvrez aussi les bienfaits de la fraise pour les défenses immunitaires, ceux de la grenade pour le système cardio-vasculaire, ou ceux de la cerise sur le sommeil, etc. Vous l’aurez compris à chaque fruit rouge, sa vertu. Sous forme de nectar, c’est la pleine forme garantie.

Côté dégustation, comment ça se passe ?

Tout simplement. On peut imaginer mélanger son nectar de fruits rouges dans une salade de pêches blanches en été. Pour celles ou ceux qui aiment les sorbets, il fait un excellent dessert glacé. Vous y rajoutez des fruits rouges frais pour la petite note de couleur et c’est servi. La touche verte ? Un brin de menthe dans un verre en fait un grand moment de saveur. Vous pouvez aussi l’ajouter dans votre smoothie à la banane, à la pomme, ou encore, à la poire. Vous l’aurez compris, c’est un ‘’Nectar‘ au sens propre. Alors, jouez la simplicité.