Des fruits pressés : le plein de vitamines et de micro nutriments

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
mosaïque d'agrumes pour faire le plein de vitamines et nutriments

Très consommés au petit-déjeuner, les jus de fruits le sont moins à d’autres moments de la journée. Leurs qualités nutritionnelles indéniables contribuent à une bonne santé. Petit tour d’horizon des atouts des jus de fruits.

 

A chaque fruit, ses propres bénéfices nutritionnels                                                           

Si les jus de fruits présentent tous des teneurs quasi-nulles en lipides et en protéines, on remarque des différences de composition entre chaque jus. Par exemple, les teneurs en sucres varient de 3,5 /100mL dans le jus de tomate à 16 g/100 mL dans le jus de raisin. Quant aux teneurs en vitamine C, elles vont de simples traces dans le jus de raisin à près de 40 mg/100 mL dans le jus d’orange. Il est aussi le plus riche en vitamine B9, suivi de peu par le jus de tomate. Le jus de tomate, encore lui, se distingue par ses quantités importantes de lycopène et de potassium.  Chaque fruit a ses caractéristiques ! Pour vous y retrouver, suivez le guide !

 

Les jus de fruits ont beaucoup à nous apporter

Ils contiennent en moyenne 90% d’eau, toujours appréciable pour l’hydratation du corps. Ils apportent de nombreux minéraux essentiels (notamment du magnésium et du potassium) et une très grande partie des vitamines des fruits. En effet, les jus de fruits contiennent en particulier de la vitamine C, de la vitamine B9 et des caroténoïdes. La douceur des traitements thermiques utilisés pour la conservation des jus de fruits préservent les qualités nutritionnelles des fruits. En savoir plus avec l’article sur la vitamine C.

 

Les jus de fruits en phase avec les recommandations du PNNS

Boire un verre de jus de fruits par jour (200 mL) est un moyen simple et économique de consommer des fruits. En effet, 1 verre peut compter pour une des 5 portions de fruits et légumes par jour recommandées par le PNNS ! En dégustant un verre de jus de fruits, on suit donc les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Rappelez-vous, la clé du succès, c’est la diversité : consommez des fruits sous toutes leurs formes (crus, cuits, en compote, en jus…).

 

 A retenir : chaque jus de fruits vous apporte ses bénéfices nutritionnels. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.