Même pressé, ne sautez pas le petit-déjeuner !

  • Barrieraud
  • 23 juin 2017
prendre le temps de petit-déjeuner

Pas le temps, pas faim, pas envie… Avez-vous déjà pensé à la formule expresse ? Comment (re)découvrir le petit-déjeuner ? Trucs et idées pour ne plus le manquer.

Mieux vaut ne pas le zapper

Trop en retard le matin, pas faim… surtout ne ratez pas votre petit-déjeuner ! Prendre du temps pour ce repas permet de prévenir de nombreux problèmes de santé. Après une nuit de jeûne votre corps a besoin d’énergie pour assurer tonus et vitalité toute la matinée. Faites le plein d’énergie et de vitamines. Le petit-déjeuner fournit environ 25 % des besoins nutritionnels de la journée. C’est dire qu’il est important pour votre équilibre alimentaire. En bref, c’est un vrai repas. Tout le monde est concerné, adultes et enfants !

De quoi est-il fait ?

Un bon petit-déjeuner, même pour les plus pressés, doit être équilibré. Il doit répondre aux besoins de votre corps en énergie, en vitamines et en minéraux. Où les trouver ? C’est simple. L’énergie dans les produits céréaliers, vitamines C et B9, caroténoïdes, potassium, magnésium… dans les fruits ou jus de fruits et protéines, vitamine D, calcium… dans les produits laitiers. N’oubliez pas que le petit-déjeuner est également une étape importante pour vous hydrater après la nuit : de l’eau tout simplement, une boisson chaude, un jus de fruits ou un verre de lait. Et voilà, un petit-déjeuner express sain, équilibré et gourmand !

 

A la maison ou au bureau

Encore quelques minutes devant vous, alors voilà des idées simples de petits-déjeuners express… toujours accompagnés d’un bon jus de fruits ou d’un nectar (orange, pamplemousse, abricot, pêche, etc.) :

– 1 bol de fromage blanc à 20 % de matière grasse, y ajouter une poignée de céréales natures avec des amandes ou des noisettes et quelques fruits secs.

– 1 pain au lait, 1 yaourt aux fruits.

– 1 tranche de brioche, 1 pot de fromage blanc avec un peu de miel, thé ou café.

Trop pressé ? Alors emportez au bureau votre petit-déjeuner express ! Votre briquette de jus de fruits dans le sac en y rajoutant au choix :

– Des biscuits de type Petit Beurre, un yaourt nature, velouté ou aux fruits.

– 1 barre de céréales et 1 yaourt à boire.

– 2 ou 3 biscottes multi grains suédoises, une poignée d’amandes, 2 ou 3 carrés de chocolat noir et un fromage blanc.

 

A retenir : Le petit-déjeuner, on en a tous besoin pour démarrer la journée du bon pied ! Alors qu’il soit léger ou complet, vous ne devez surtout pas le sauter et prendre un peu de temps de le savourer. Pour être sûr de ne pas l’oublier, pensez à lui avec gourmandise et toujours accompagné d’un jus de fruits.