Quelle alimentation pour un sportif ?

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
Sportif ? Lors d’un effort physique, vous puisez dans vos réserves. Revue de quelques astuces pour vous accompagner, avec peu d’efforts et de temps, dans vos performances.

 

Pour être un sportif en forme 

Tout commence par les muscles. Ils sont les organes qui relient les pièces osseuses entre elles pour permettre tous les mouvements des différentes parties du corps. Le corps humain compte plus de 650 muscles qui représentent 40 % du poids du corps…

Pour bien fonctionner, ces muscles ont besoin de réserves énergétiques. Comment font-ils ? Ils stockent, sous forme de glycogène, 70 % du glucose provenant des repas et qui sera ensuite utilisé lors des activités physiques. Le foie se charge de stocker le reste, environ 30 %, qu’il distribue à toutes les cellules du corps.

 

Vous l’aurez compris, en consommant des aliments riches en glucides (amidon des féculents, sucres des fruits et des jus de fruits, etc.), vous constituez une réserve d’énergie pour vos muscles pour le sport. Faites aussi le plein de vitamines B et C pour le tonus. Pensez féculents, produits céréaliers, fruits et jus de fruits et légumes, … Enfin, veillez à être bien hydraté avant, pendant et après l’effort. L’hydratation, c’est la clé. Alors buvez eau, jus de fruits et boissons énergétiques !

 

Pour un sportif, jus de fruits rime avec énergie

Dans les jus de fruits, il y a des sucres simples, comme le glucose, carburant essentiel des cellules musculaires. Le saviez-vous ? Son Index Glycémique est plutôt bas, entre 40 et 50. Faites-en votre allié ! Ils contiennent des vitamines, notamment B9 et C mais aussi des minéraux, comme le magnésium et le potassium. Très utiles contre les contractions musculaires.

Le jus de fruits, c’est avant tout 90 % d’eau, indispensable au sportif. Imaginez ! Vous en perdez environ 1 litre par heure pendant l’effort.

 

Bon à savoir

Petit programme énergisant pour sportif. Un verre de jus de fruits avant l’effort pour les réserves de glucides, vitamines et minéraux et une bonne hydratation du corps. Choisissez un jus de fruits avec une teneur plus élevée en sucres naturels (jus d’ananas, de raisin ou multifruits) ou un nectar (abricot, fruits rouges ou fruits exotiques).
Et un 2ème  verre après l’effort, pour reconstituer les glucides transformés en énergie.