Comment augmenter ses performances sportives grâce au jus de fruits ?

jus de fruits pour sportifs


Une alimentation équilibrée est indispensable pour apporter à l’organisme tous les nutriments essentiels au quotidien. Elle l’est encore plus chez les sportifs afin de reconstituer les stocks perdus lors de l’effortet aider à récupérer de manière optimale. Comment le jus de fruits peut-il aider à augmenter les performances en sport ? Explications dans cet article.

Apport en nutriments essentiels pour les sportifs


La pratique d’une activité sportive, que ce soit occasionnelle ou régulière, exige davantage d’apports en macronutriments, mais aussi en eau et en micronutriments. C’est la raison pour laquelle, une alimentation adaptée est incontournable. Celle-ci doit, non seulement combler vos dépenses énergétiques, mais aussi fournir à votre corps assez de nutriments pour vous aider à garder la forme.

Outre les glucides, protéines et lipides, le sportif a besoin de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Ces derniers doivent, d’ailleurs être assimilés en grande quantité puisqu’ils sont davantage dépensés lors de l’effort physique.

Profiter des nutriments apportés par les jus de fruits


Excellente source de nutriments, les jus de fruits constituent un allié intéressant pour les sportifs. Ils contribuent aux apports en vitamine C, vitamine B9 et bêta-carotène. Ils contiennent également des minéraux, notamment du potassium et du magnésium. Composé à 80-90 % d’eau comme le fruit dont ils sont issus, les jus de fruits contribuent en plus, à combler la perte de l’organisme en eau due à une production supérieure de sueur lors de l’effort.

Les besoins en vitamine C sont augmentés chez le sportifet seront donc supérieurs aux 110mg par jour recommandé pour la population générale. Afin de faire le plein de vitamines, les jus d’agrumes sont des compléments de choix. En effet, un verre de jus d’orange (150mL) apporte environ les 2/3 des besoins quotidiens en vitamine C. Le jus de tomate, qui est pour info un nectar, quant à lui, se distingue par sa grande teneur en potassium.

En effet, un verre de 150mL de jus de tomate apporte près de 1/4 des besoins quotidiens en potassium. Ce dernier contribue à une fonction musculaire normale, certainement en aidant à limiter les crampes. Le jus de raisin quant à lui est particulièrement énergétique due à sa teneur assez élevée en sucres. Il aide le sportif à compenser l’énergie dépensée lors de l’effort et l’accompagne ainsi très bien dans sa ration de récupération.

Jus de fruits : les quantités adaptées aux sportifs


Pour les sportifs, plusieurs portions de jus de fruits peuvent être bues quotidiennement selon l’activité physique exercée.

Avant l’effort : pour ne pas manquer d’énergie


Boire du jus de fruits avant l’entrainement permet au sportif de constituer des réserves de glucides, de vitamines et de minéraux. Vitamines C, B9, bêta-carotène, polyphénols, potassium et magnésium peuvent être apportés par un seul verre de jus de fruits. Celui-ci contribue, en plus, à votre hydratation, en complément de l’eau. Un moment adapté pour en consommer est lors de votre petit-déjeuner, couplé avec un produit céréalier et un produit laitier. Le jus de fruits apportera un élan d’énergie à votre organisme.

Après l’effort : pour récupérer de manière optimale


Afin d’aider le corps à récupérer de manière optimale, il est indispensable de reconstituer les réserves en énergie et en nutriments transformés et consommés pendant l’entrainement. Voilà pourquoi, la consommation d’un second verre de jus après l’effort physique peut être intéressante. Parce qu’ils sont facilement préparés et consommés, les jus de fruits permettent au sportif d’assimiler rapidement les nutriments nécessaires à l’organisme.

Déshydratation, dépenses énergétiques, déminéralisation… nombreuses sont les conséquences d’un entrainement intensif sur l’organisme. Il est alors indispensable que le sportif, amateur ou professionnel, comble ces manques s’il veut augmenter ses performances et lutter contre la fatigue musculaire. C’est là que le jus de fruits, en complément d’une alimentation équilibrée, intervient.

Les jus contiennent, en effet, de nombreux nutriments (sucres, vitamines, minéraux…) intéressants dans le cadre de la pratique d’une activité sportive, que ce soit pour l’entrainement ou lors de la récupération du sportif. Et pas besoin d’en boire 1L, un verre suffit ! Le jus de fruit peut aussi contribuer à l’hydratation vu qu’il est composé de 80 à 90 % d’eau. Après les efforts, la consommation d’un second verre de jus de fruits permet de reconstituer les stocks de nutriments et d’optimiser la récupération.

Pour aller plus loin :
jus de fruits et flexitarisme

leo Praesent venenatis neque. porta. Sed mi,