Une alimentation saine et équilibrée pour bien faire grandir vos enfants

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
Quels sont les besoins nutritionnels des 3 à 10-12 ans ? Voilà des idées pour leur apporter une alimentation équilibrée, pour bien grandir.

 

Manger savoureux et utile : un impératif pour les 3 à 10/12 ans

Le jeune enfant a besoin d’une alimentation équilibrée pour bien grandir, avoir une activité physique et se concentrer à l’école. Rien de très nouveau. Mais le saviez-vous ? Jusqu’à sa puberté, l’enfant grandit de 5 à 6 cm par an ! A 10 ans, il a les mêmes besoins énergétiques que…sa mère, soit environ 2000 Kcal/jour*. Il lui faut donc un menu équilibré.

 

Le jus de fruits pour un apport de vitamines dès le petit-déjeuner

Le matin, c’est pain ou céréales. Et pourquoi ne pas accompagner d’un jus de fruits pour le plein de vitamines ? A retenir : un verre de jus d’orange (200 mL) équivaut à une des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour par le PNNS** et couvre environ 60% de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) en vitamine C, soit environ 80mg par jour. Il est aussi riche en vitamine B9 et contient des caroténoïdes. Seuls 10 % des enfants parviennent à suivre la recommandation du PNNS des 5 fruits et légumes par jour, soit 400g au total. Alors un verre de jus d’orange fait toute la différence !

 

Le jus de fruits : idéal pour le goûter 

Pas le temps au petit-déjeuner ni au déjeuner ? Offrez à votre enfant un jus de fruits au goûter. Apport de vitamines et minéraux assuré ! Il a mangé des fruits au déjeuner ? Proposez-lui un jus de pomme ou de raisin pour varier les plaisirs, un laitage et du pain. Ce goûter le boostera jusqu’au dîner !

 

Bon à savoir …

Les jus de fruits et nectars sont les premiers contributeurs aux apports en vitamine C chez les enfants pour une consommation moyenne de 85 mL par jour***. L’étude INCA 3 indique que 23 % des apports en vitamine C de la journée sont apportés par les jus de fruits et de légumes chez les enfants de 1 à 10 ans.

 

 

*Apports Nutritionnels Conseillés pour la Population Française, 2001, Cnerna, Cnrs, Ed Tec et Doc Lavoisier
**Le Programme national nutrition santé : http://www.mangerbouger.fr/PNNS/
***CREDOC – enquête CCAF 2016
****Etude individuelle nationale des consommations alimentaires INCA3,juillet 2017