Limiter les carences nutritionnelles et la déshydratation chez le sénior

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
une femme sénior cultive son jardin

Au fil des années, les séniors ont des apports nutritionnels en baisse. Mais leurs besoins restent élevés. De plus ils ressentent moins la soif. Comment limiter les risques  de déshydratation ? Voici quelques idées pratiques.

Comment détecter un début de déshydratation  chez le sénior ?

En temps normal, la soif est un signal précoce qui pousse à boire quand la déshydratation s’installe peu à peu. Mais pour le senior, la soif est plus tardive augmentant le risque de déshydratation, surtout aux périodes chaudes de l’année. C’est pourquoi il faut s’habituer à boire avant d’avoir soif !

Quelques idées simples pour pallier ces risques

Pour éviter la déshydratation des séniors, il convient de multiplier les occasions de déguster des boissons variées. Limitez thé et café. Privilégiez l’eau bien sûr. Des soupes, potages et bouillons sont recommandés, mais peu consommés par grande chaleur… Pensez aussi aux jus de fruits !

Les qualités nutritionnelles des jus de fruits pour nos aînés

C’est tout bonus pour la santé des séniors. Les jus de fruits contiennent 90 % d’eau. Ils offrent une large palette de goûts. Du classique jus d’orange au jus de pomme, en passant par le nectar de fruits rouges, à chacun le sien ! Bon à savoir, les jus de fruits sont gorgés de vitamines et d’antioxydants. Voici donc une occasion supplémentaire pour le senior, non seulement de s’hydrater mais aussi de profiter de la vitamine C des jus d’agrumes, de la vitamine B9 et du carotène des jus de fruits (en général) et ainsi de limiter les risques de carences en ces vitamines. En somme, avec son verre de jus de fruits quotidien, il s’hydrate et se vitamine !

En bouteille, les jus de fruits sont faciles et pratiques à consommer.

Bon à savoir

La teneur en eau du corps humain varie avec l’âge : 75 % du poids du corps à la naissance, 60-65 % chez adulte et 55 % chez le sénior. L’étude INCA 3 révèle qu’en moyenne les personnes âgées de plus de 65 ans consomment en moyenne 1 450mL/ jour, toutes boissons confondues**. Une consommation très proche de la recommandation de 1,5 litre. Malgré ces bons chiffres, une étude de 2006 mettait en évidence que 33 % des personnes de 55 à 74 ans avaient des apports en eau (toutes boissons confondues) inférieurs à 1 litre par jour*. Soyons donc vigilants !

*Etude Nationale Nutrition Santé ENNS 2006
**Etude Individuelle des Consommations Alimentaires INCA 3, juillet 2017