Du saumon au petit-déjeuner ? Oui dans sa version nordique

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
petit-déjeuner nordique avocat saumon

Vous aimez le saumon ? Et si vous l’aimiez aussi au petit-déjeuner, en version nordique. C’est bon, étonnant et plein d’Oméga 3.

 

Petit-déjeuner nordique : le plein en Oméga 3 et vitamine D

Le petit-déjeuner nordique étonne par la présence de saumon, harengs, concombres … On aime ou pas ! Le petit-déjeuner est un vrai repas. Normal, il faut faire le plein d’énergie, quand il fait froid dehors ! Mais aussi parce que les scandinaves déjeunent léger le midi. Les poissons gras sont donc à l’honneur. Ils sont riches en Oméga 3 et en vitamine D. Vitamine qui leur fait cruellement défaut en raison du faible niveau d’ensoleillement l’hiver.

 

Un petit-déjeuner riche et diversifié

Le petit déjeuner nordique est très complet : œufs brouillés, petites saucisses, muesli, yaourt ou babeurre … sans oublier le célèbre Brunøst (fromage norvégien à râper, au goût caramélisé). Le tout arrosé de café, souvent au lait. Bon c’est vrai, ça demande un peu de préparation (compter 20 mn). Mais c’est bon pour toute la famille.

 

Vous voulez tester des recettes nordiques ?

Quand on aime le saumon, on ne compte pas, y compris au petit-déjeuner ! Et si on a le temps de savourer ou de bruncher, voilà des idées à tester :

 

Les muffins au saumon

– Râpez des tranches de concombre (dégorgées avant dans du gros sel).

– Mélangez avec des brins d’aneth et réservez au frais (la veille, c’est mieux). Le matin, versez dans un bol une cuillère à soupe de crème fraîche et un filet de jus de citron, du zeste de citron vert non traité et de l’aneth.

– Coupez votre muffin en deux. Faites-le un peu griller, puis tartinez chaque tranche de crème.

– Ajoutez du saumon fumé et du concombre râpé.

– Accompagnez d’un petit bol de fromage blanc au miel et d’un verre de jus d’orange.

Voilà un petit-déjeuner savoureux et équilibré !

 

Les bagels nordiques
Et si vous faisiez de délicieux petits sandwichs au poisson ?Vous ne l’imaginez pas ? Et pourtant c’est délicieux.

– Coupez en deux des bagels.

– Etalez une fine couche de moutarde aigre douce.

– Posez dessus de fines rondelles de radis doux, de la roquette assaisonnée (huile d’olive et citron) et un filet de truite ou de maquereau fumé.

Accompagnez d’un fromage blanc sucré au miel, à la confiture ou au coulis de fruits rouges mixés. Enfin, un verre de jus de pamplemousse.