Pain et viennoiseries : le petit-déjeuner à la française !

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
viennoiseries pour un petit déjeuner à la française

Bien de chez nous, à la maison, au café ou en voyage, savourez-le ! Laissez-vous tenter par la tradition du petit-déjeuner à la française avec son bon pain et ses viennoiseries. De quoi bien commencer votre journée.

Le petit-déjeuner à la française ou l’art du petit-déjeuner

Le monde entier nous les envie. On essaie de les copier ! Mais ils sont uniques et bien de chez nous : pains et viennoiseries. Baguette dorée et croustillante, pain tradition, aux graines ou complet, croissant, pain au chocolat ou aux raisins : c’est le fruit du savoir-faire de nos boulangers. La fameuse tartine beurrée à la confiture ou au miel a fait notre réputation ! Une petite viennoiserie vient parfois la remplacer, mais le plus souvent, elle l’accompagne pour notre plus grand plaisir.

Prenez votre temps pour associer bienfaits et plaisir

On vous l’a répété dans votre enfance : un petit-déjeuner varié est nécessaire à votre équilibre nutritionnel. Prenez votre temps pour bien l’apprécier. N’hésitez pas à vous asseoir à la table de votre cuisine ou à une terrasse de café. Pour l’équilibrer, complétez-le avec un bon jus de fruits, café ou thé. Ajoutez au menu un peu de fromage blanc ou un verre de lait.

Et pensez-y, pour donner un coup de peps à votre petit-déjeuner traditionnel et varier les plaisirs, vous pouvez trouver chez votre boulanger préféré une multitude de pains et baguettes (seigle, graines, maïs…). N’hésitez pas non plus à ajouter des fruits de saison coupés dans vos yaourts natures ou fromages blancs.

Voilà des variations savoureuses et équilibrées :

– 1/4 de baguette beurrée, 1 yaourt aux fruits, 1 verre de jus d’orange, 1 thé nature.

– 2 tranches de pain complet, agrémentées de fromage frais, 1 salade de fruits, thé ou café.

– 1 croissant, 1 bol de fromage blanc avec un peu de confiture, 1 verre de jus d’orange.

– 1 bol de céréales avec des fruits coupés, du fromage blanc et des amandes, thé ou café et 1 verre de jus de pamplemousse.

– 1/4 de pain tradition beurré, 1 chocolat chaud, 1 verre de jus multifruits.

Pour les « lève-tôt » affamés

Si vous démarrez tôt la journée, essayez le fameux petit-déjeuner continental. Vous savez, celui souvent proposé au menu des hôtels. Ce petit-déjeuner offre un choix varié de pains, viennoiseries, jus de fruits, confitures, miels. En plus de cette base « à la française », vous aurez à portée d’assiette : jambon, charcuterie, œufs (brouillés, coque ou durs). En somme, de quoi transformer votre petit-déjeuner en vrai repas !

 

A ne pas oublier

A la française ou continental, savourez votre petit-déjeuner. Au-delà du plaisir, accompagné de jus de fruits, il vous apporte les nutriments indispensables à votre équilibre nutritionnel.