Quel est le meilleur emballage pour préserver la qualité d’un jus de fruits ?

bouteilles de jus de fruits

Comment conserver durablement les jus de fruits et nectars ? C’est l’une des problématiques que doivent gérer les fabricants au quotidien. En effet, le mode de conservation et de conditionnement a un impact direct sur la qualité des jus de fruits, notamment leur goût et leur couleur, leur sécurité sanitaire et leurs qualités nutritionnelles. Les professionnels des jus de fruits ont ainsi à cœur de maitriser cette étape clé et d’utiliser des emballages performants et adaptés.


Préservation des jus de fruits : les différents emballages sur le marché

Dans notre société moderne, la distribution de marchandises ne pourrait se faire sans un emballage qui soit pratique pour le transport et l’utilisation des produits mais également performant pour leur protection et leur conservation. En ce qui concerne les jus de fruits et nectars, il est évident qu’ils doivent être conditionnés pour être transportés ! Leurs emballages garantissent également leur bonne conservation dans le temps d’un point de vue sanitaire, gustatif et nutritionnel. Mais les emballages se sont aussi des supports de communication : ils permettent de capter l’attention du consommateur et de donner des informations (notamment les ingrédients, les conseils de conservation…). Que ce soit pour du jus de fruits, du nectar ou encore du smoothie, le choix de l’emballage est donc un choix stratégique alliant performance technologique et esthétisme. Bien que vous le sachiez déjà, il est important de vous rappeler qu’il existe différentes sortes d’emballages pour le conditionnement d’un jus de fruits : le plastique, le carton et le verre (les canettes en métal sont très rares). Ils peuvent se décliner quasi à l’infini que ce soit niveau de la forme, du design, du format… Pour que chacun y trouve son bonheur !

  • Le plastique est aujourd’hui le plus utilisé. Il représente plus de 50 % du marché. Il est employé dans la fabrication de bouteilles qui peuvent prendre une multitude de formes et même de teintes. Le plastique peut séduire par sa transparence et donc le fait de voir le produit (les belles couleurs des jus de fruits !)
  • Le carton occupe environ 40 % du marché de l’emballage. Plus qu’un simple carton, les briques sont en réalité une association de plusieurs matériaux en multicouche : le carton, l’aluminium et le polyéthylène. Le composant principal de ces emballages est le carton. Il garantit la stabilité, la résistance et la texture lisse de la surface d’impression. Le film d’aluminium protège de l’oxygène et de la lumière, afin de maintenir la valeur nutritionnelle et la saveur des aliments contenus dans un emballage à température ambiante. Le polyéthylène protège contre des moisissures externes et permet au carton d’adhérer au film aluminium.
  • Le verre, également utilisé pour la fabrication de bouteilles, représente environ 7 % du marché. Tout comme les bouteilles plastique, le verre séduit par sa transparence et son image écolo. En outre, il offre une excellente imperméabilité à l’air, et aux agents pathogènes.

Étanches, solides, résistants, tous ces emballages permettent une protection efficace des jus et nectars, notamment contre l’oxygène (premier ennemi de la vitamine C). Tout est étudier pour que chaque type d’emballage soit le plus respectueux possible des qualités des produits et préserve leur goût et leurs nutriments. Sans oublier qu’ils sont tous recyclables ! chacun avec sa propre filière de tri.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un emballage ?

Les emballages de jus de fruits doivent répondre aux normes sanitaires et d’hygiène strictes imposées par la législation européenne. Rigides ou flexibles, les conditionnements ont été pensés pour faciliter le stockage et le transport des jus de fruits. Un emballage performant garantit la bonne conservation sanitaire du produit en maintenant ses qualités nutritionnelles et organoleptiques (couleur, odeur, goût).

Voici les critères que vous pouvez prendre en compte pour faire votre choix dans les rayons:

  • son format – est-il adapté à votre consommation, au nombre de personnes de votre foyer ;
  • son poids – sa légèreté peut simplifier son transport et son utilisation au quotidien ;
  • sa résistance – il est en effet important que l’emballage ne s’abime pas et conserve donc son étanchéité afin de préserver le produit ;
  • son matériau ;
  • son design – le produit doit avant tout vous donner envie !

Aussi, avant de choisir votre jus de fruits, n’hésitez pas à passer en revue ces différentes caractéristiques. Et sachez qu’au-delà de la qualité et de la performance de l’emballage, les conditions de stockage chez vous avant et après ouverture de la bouteille sont très importantes ! Les chocs de température notamment pourront altérer le produit tout comme une conservation trop longue après ouverture, même au frigo. En résumé, la préservation du jus de fruits repose sur la qualité de l’emballage, mais également sur la maîtrise de toutes les étapes de fabrication par les professionnels des jus de fruits et le stockage à votre domicile. Le conditionnement d’un jus de fruits peut se faire par le biais de différents matériaux : plastique, verre et carton ; tous performant d’un point de vue technique. L’aspect esthétique de l’emballage vient après.

Pour aller plus loin :
Différence pur jus et nectar de fruits
Fabrication du nectar de fruit en bouteille

pulvinar Curabitur suscipit tristique ipsum Aliquam venenatis adipiscing Sed ut