Des scientifiques allemands ont découvert un jus de pomme enrichi en antioxydants qui pourrait stimuler la circulation sanguine

  • Mes Jus de Fruits
  • 6 mars 2024

Des scientifiques allemands ont découvert un nouveau « super » jus de pomme susceptible d’améliorer la santé cardiaque en stimulant la circulation sanguine[1]. Une découverte qui fait écho à l’article de la revue Nutrients dans lequel l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université de Laval a conclu que sur 67 études retenues, 20 suggèrent que le jus de pomme consommé avec modération a des effets positifs sur les marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires (notamment sur le stress oxydatif)[2].

Une nouvelle méthode de pressage

Des chercheurs de l’université Hochschule Geisenheim, près de Francfort, ont trouvé un moyen de maximiser la teneur en polyphénols dans le jus de pomme en utilisant une nouvelle méthode de pressage appelée « filtre-presse en spirale » qui élimine activement l’oxygène par un pressage sous vide. En outre, ils ont veillé à ce que l’oxygène soit exclu de toutes les autres étapes de traitement, réduisant ainsi la détérioration des nutriments.


La nouvelle étude, publiée dans Food Research International, a révélé que cette nouvelle méthode augmentait la teneur en polyphénols quatre fois plus que pour le jus de pomme ordinaire. Les polyphénols sont des composés végétaux naturels que l’on trouve dans les fruits, le vin rouge et le cacao et qui sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le cœur et le cerveau.

Une portion de 150 mL suffit à atteindre 50% de l’apport recommandé en flavan-3-ols, un type de polyphénols

Une portion de 150 ml [3] de ce nouveau jus de pomme suffirait à fournir plus de 50 % de l’apport idéal grâce à un groupe clé de polyphénols, appelés flavan-3-ols, qui contribuent à une bonne circulation sanguine.

L’auteur principal de l’article, le professeur Ralf Schweiggert, a commenté l’étude en ces termes : « Le jus de pomme est déjà une source de composés polyphénoliques, mais il faudrait en boire plusieurs verres pour atteindre les niveaux recommandés par les scientifiques pour voir les effets sur la santé cardiaque. La nouvelle méthode de pressage que nous avons étudiée porte la teneur en polyphénols à un niveau supérieur en minimisant les pertes de nutriments que l’on observe généralement au cours du pressage. »

Une réduction des pertes en nutriments

Stefan Dussling, co-chercheur de l’étude, a déclaré : « Les pertes de nutriments sont généralement dues à la présence d’oxygène qui dégrade rapidement certains des nutriments contenus dans le jus de pomme, comme les flavan-3-ols ou la vitamine C. C’est ce qui se produit lorsque l’on fait du jus de pomme à la maison ou que l’on achète un produit prêt à consommer. Nous espérons que la nouvelle méthode de fabrication de jus sera utilisée plus largement à l’avenir pour aider les gens à obtenir davantage de ces composés naturels bénéfiques simplement en buvant un verre de jus. »


[1]Dussling S et al. (2024) Analytical characterization of flavan-3-ol-rich apple juices produced with the innovative spiral filter press technology. Food Research International 180 (2024): 114055.

[2]Vallée Marcotte, B.; Verheyde, M.; Pomerleau, S.; Doyen, A.; Couillard, C. Health Benefits of Apple Juice Consumption: A Review of Interventional Trials on Humans. Nutrients 2022, 14, 821. https://doi.org/10.3390/nu14040821

[3] Selon les recommandations d’UNIJUS concernant la consommation de jus de fruits.

Instagram
eleifend Phasellus Aliquam dolor. venenatis ut tristique adipiscing nunc felis facilisis