Quelles sont les valeurs nutritionnelles d’un jus de fruits ?

une grande variété de jus de fruits

Les jus de fruits sont appréciés des Français, que ce soit au petit-déjeuner, à l’apéritif en alternative à des boissons alcoolisées ou en période estivale. Ils contiennent différents nutriments et micro-nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais quelles sont réellement les valeurs nutritionnelles des jus de fruits ? Découvrez leurs principaux composants afin de les intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.

Jus de fruits et atouts nutritionnels


Les jus de fruits constituent une source intéressante de nutriments. Ils apportent des sucres, des vitamines, des minéraux et d’autres éléments essentiels (caroténoïdes, polyphénols, flavonoïdes…). Ces apports diffèrent en fonction des fruits desquels ils sont extraits (orange, pomme, raisin, grenade, etc.). Le mode de fabrication (simple pressage, pasteurisation, concentration…) et la durée de stockage peuvent également modifier la teneur en nutriments présents dans les fruits entiers.

Contribution des jus et nectars aux apports nutritionnels des Français


Les purs jus et les jus à base de concentré sont bien intégrés dans l’alimentation des Français et sont d’excellents contributeurs en vitamines (notamment C, B9 ainsi qu’en bêta-carotène) chez les enfants, les adolescents et les adultes. 

Les jus de fruits sont ainsi les 1ers contributeurs en vitamine C chez les enfants et les adolescents, et les 2èmes chez les adultes. Pour la vitamine B9, ils occupent la 3ème place chez les enfants, la 2ème chez les adolescents et la 7ème chez les adultes parmi les aliments contributeurs. Et pour le bêta-carotène, ils occupent le 5ème rang des contributeurs aux apports chez les enfants et les adolescents et le 4ème chez les adultes.

Cela montre l’intérêt nutritionnel des jus de fruits, en particulier lorsque l’on sait que les Français ne consomment pas assez de fruits et légumes et que plus de la moitié de la population n’atteint pas son besoin nutritionnel moyen (BNM) en vitamine C (entre 58 et 90 mg par jour selon l’âge). Or, boire un verre de jus d’orange de 150 mL par jour couvrirait 2/3 des apports quotidiens recommandés. A savoir que la vitamine C participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif, à l’assimilation du fer contenu dans les aliments ainsi qu’à réduire la fatigue. Ce serait dommage d’en manquer ! 

Des jus de fruits pour s’hydrater


Boire est vital pour tout organisme vivant. En effet, notre organisme perd entre 2 et 2,5 L d’eau par la transpiration, la respiration et les urines. Ces pertes doivent être compensées par des apports extérieurs par notre alimentation (aliments solides + boissons). Les aliments que nous consommons en fournissent environ 20 à 30 %. Les 70 à 80 % restants sont à couvrir par les boissons. Si l’eau est la seule boisson indispensable, les jus de fruits, qui contiennent en moyenne entre 80 et 90 % d’eau, peuvent également contribuer aux apports hydriques quotidiens. 

Du point de vue diététique


Les jus de fruits ont une densité nutritionnelle intéressante de par leur teneur en vitamines et minéraux. Consommés de façon modérée, ils s’intègrent tout à fait à une alimentation équilibrée et contribuent aux apports nutritionnels en compléments des fruits et légumes. Les nombreuses offres disponibles sur le marché permettent aux consommateurs de profiter des goûts et des atouts de chaque jus de fruits. 

Les valeurs nutritionnelles des jus de fruits varient selon les fruits utilisés. Quel que soit leur mode de fabrication, ces boissons apportent divers nutriments essentiels contribuant au bon fonctionnement de l’organisme :

  • eau ;
  • sucres ;
  • vitamines ;
  • minéraux;

libero. at Praesent id justo nunc