Quel est le meilleur moment pour boire des jus de fruits ?

jus de fruits au réfrigérateur


Produit du quotidien, les jus de fruits sont appréciés de tous, petits et grands. On le sait, comme les fruits dont ils sont issus, ils apportent non seulement des sucres naturels mais également des vitamines et des minéraux. Outre la quantité à consommer en fonction de son âge et de son profil, il est important de savoir à quel moment et à quelle fréquence il est recommandé de boire du jus de fruits ? Nous faisons le point.

Jus de fruits : une bonne habitude au petit déjeuner


Selon des enquêtes de consommation, la grande majorité des Français boivent leur jus de fruits lors des repas, en particulier le matin. Cette boisson est d’ailleurs considérée comme un composant d’un petit déjeuner équilibré pour les jeunes, pour les adultes, mais aussi pour les seniors. Grâce à leurs qualités nutritionnelles indéniables, les jus contribuent aux apports en vitamines et minéraux, les éléments nécessaires pour bien commencer la journée.
Parce que tout est question d’équilibre, il est recommandé d’avoir une alimentation variée et diversifiée en quantités adaptées. Une consommation raisonnable de jus de fruits est également conseillée. Et dans les faits, les Français boivent en moyenne un verre de jus de fruits par jour ce qui est tout à fait cohérent avec les recommandations officielles. Par ailleurs, ce verre de jus de fruits permet à tous de bénéficier d’une grande diversité de vitamines et minéraux naturellement présents dans les fruits.

Un goûter équilibré avec du jus de fruits


Chez les enfants, les études de consommation montrent que le jus de fruits est régulièrement pris dans le cadre d’un goûter équilibré. En effet, ce petit repas inclut idéalement un produit céréalier et/ou un produit laitier et/ou un fruit, qu’il soit dégusté en entier, en compote ou en jus. Ce dernier fait partie des boissons recommandées par le GEMRCN (Groupe d’Études des Marchés de Restauration Collective et Nutrition) pour des menus équilibrés dans la restauration scolaire.

L’enquête CCAF du Crédoc menée en 2016 a montré que le jus de fruits est l’un des premiers contributeurs aux apports en vitamine C chez les plus jeunes. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les enfants de 3 à 5 ans peuvent consommer un verre de 100 mL de jus de fruits par jour. Les plus âgés, entre 6 et 18 ans, pourront boire une portion de 100 à 150 mL par jour.

Du jus de fruits avant et après l’exercice pour les sportifs


Les jus de fruits trouvent une place au cœur de l’alimentation des sportifs. Ils leurs apportent des sucres naturels, des vitamines et des minéraux des fruits afin de combler leurs besoins énergétiques. En revanche, un verre de jus de fruits procure aux sportifs une récupération optimale après les efforts physiques. Riche en eau, les jus de fruits contribuent à une bonne hydratation des sportifs.

Quel est le meilleur moment pour les sportifs sportifs de boire du jus de fruits ? C’est avant et après l’exercice physique. Pour eux, si le verre de référence est le même que pour un adulte sans activité sportive particulière, soit 150mL, un verre de jus peut être consommé plusieurs fois dans la journée, en fonction de l’effort fourni.

Des bienfaits à tout moment de la journée


Ce n’est certainement pas pour rien que le jus de fruits a autant de succès auprès des consommateurs. En effet, il offre non seulement un véritable plaisir gustatif, mais il apporte également des nutriments intéressants pour l’organisme. De plus, les jus de fruits sont pratiques à consommer. Si certains moments sont plus propices que d’autres pour boire son verre de jus de fruits (petit-déjeuner), ce dernier peut quand même être apprécié à d’autres moments, notamment lors de l’apéritif en remplacement de boissons alcoolisées. Il faudra, néanmoins penser à bien respecter la quantité journalière recommandée.

En bref, si le jus de fruits est souvent consommé lors du petit-déjeuner. Il peut également être bu à différents moments de la journée (goûter, apéritif…) Les adolescents qui ne prennent pas toujours un petit-déjeuner complet ont la possibilité d’emmener leur bouteille de jus de fruits pour le déguster sur le chemin du collège ou du lycée en accompagnement d’un produit céréalier par exemple. Le jus de fruit peut être intégré aux goûters des enfants. Ceux qui pratiquent du sport pourront en boire avant et après l’entraînement en complément de leur apport en eau, en sucre et en nutriments. Le jus de fruits va contribuer, avec les autres sources de sucre, à couvrir leurs besoins énergétiques liés à leur activité sportive.

Pour en savoir plus :
jus de fruit et flexitarisme

libero Aenean adipiscing mi, eget vulputate, Nullam luctus