Quels sont les bienfaits du jus de raisin rouge ?

jus de raisin


La consommation de jus de fruits est ancrée dans les habitudes alimentaires des Français. Ils disposent de nombreux atouts et sont une source intéressante en minéraux et vitamines. Il est bon de rappeler qu’il n’y a que assez peu de différences en termes d’apports nutritionnels entre un verre de jus de fruits et le fruit en lui-même. Chaque jus posssède des caractéristiques qui lui sont propres directement liées au fruit d’origine. Zoom sur le jus de raisin rouge.

Quels sont les bienfaits du jus de raisin rouge ?


Jus de raisin rouge : appréciés des plus petits comme des plus grands


Le jus de raisin est un classique de la grande famille des jus de fruits. S’il n’est pas le plus consommé des jus, et de loin car il ne représente que 2% des ventes, il reste un jus apprécié des petits et des grands. On le trouve dans les rayons seul ou accompagné : en 100% raisin ou en mélange avec d’autres fruits. Il apporte alors toute sa typicité et son bon goût sucré. Dans les rayons, vous le trouverez sous forme de « pur jus », de « jus à base de concentré », qui contiennent 100% de fruit, ou de nectar, mais on sort alors de la famille des jus de fruits car la teneur en jus de raisin ne sera pas de 100%. Pour être plus précis, voici comme un jus de raisin sera fabriqué :


Le jus de raisin rouge et ses qualités nutritionnelles


Il est parfois difficile pour des parents de faire manger des fruits ou légumes à leurs enfants. Il y a de multiples facteurs pour expliquer cela : problème économique (les fruits et légumes peuvent être chers), problème de temps et de praticité, simple rejet des fruits et légumes entiers… Les jus de fruits ou de légumes peuvent être une clé d’entrée pour en faire consommer aux enfants, en ayant toujours en tête les bonnes quantités ! Les jus de fruits ne doivent pas se substituer aux fruits entiers mais ils permettent de compléter les apports en vitamines et minéraux.

Par ailleurs, comme l’exige la règlementation européenne, les sucres présents dans les jus de fruits ne sont jamais ajoutés : ils proviennent exclusivement des fruits dont ils sont issus. Au total, ceux-ci représentent 16 g/100ml dans le jus de raisin, répartis en quantités égales entre fructose et glucose.
Cela fait, du jus de raisin l’un des plus sucrés des jus de fruits, c’est vrai. Il peut néanmoins s’intégrer dans une alimentation équilibrée sans problème dès lors qu’il est consommé en quantité adaptée, au goûter par exemple ou à l’apéritif.

Au-delà des sucres qu’il renferme, le jus de raisin contient de micro-nutriments intéressants, tout comme les grains de raisin entiers. Les procédés de fabrication du jus permettent effectivement de préserver l’essentiel des qualités nutritionnelles du fruit.

  • Le jus de raisin contient des polyphénols : notamment des flavonoïdes, des tannins et des anthocyanidines. Les effets des polyphénols sur la santé ne sont pas encore bien connus mais différents travaux scientifiques tendent à montrer que certains flavonoïdes pourraient jouer un rôle sur la santé des vaisseaux sanguine et que les anthocyanidines auraient des activités anti-inflammatoires importantes. Au-delà de l’aspect santé, les tannins sont également les molécules responsables de la sensation légèrement astringente du jus de raisin.
  • Ce jus de fruits contient aussi une quantité très intéressante de potassium. 100 mL de jus de raisin rouge compte environ 110 mg de potassium pour un apport quotidien conseillé de 500mg. Ainsi, un verre de 150mL en apporte 170mg et couvre 8,5% des apports quotidiens. Pour rappel, ce minéral joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système nerveux.


Ainsi, il est important de rappeler que, contrairement aux idées reçues, les jus de fruits ne contiennent que les sucres déjà présents dans les fruits dont ils sont issus. En effet, la réglementation européenne interdit tout ajout de sucres aux jus de fruits (purs jus et jus à base de concentré).

Le jus de raisin est particulièrement apprécié des enfants pour son bon goût sucré. De plus, il renferme la presque totalité des nutriments bénéfiques apportés par le raisin rouge.

ipsum ante. libero dapibus ut Aenean consequat.