La place du jus de fruits dans le flexitarisme

jus de fruits pour flexitariens


Qu’entendons-nous par flexitarisme?

Et bien, il se définit comme une habitude alimentaire semi-végétarienne. Plus précisément, c’est un régime alimentaire à tendance végétarienne avec une prise assez limitée de viande pour des soucis de goût et de bien-être animal. Le flexitarisme est apparu vers les années 90 – 2000. Dans ce nouveau mode alimentaire, quels aliments les flexitariens doivent-ils privilégier pour leur équilibre alimentaire ? Et quelle place occupent les jus de fruits dans le flexitarisme ?

Qu’est-ce que le flexitarisme ?


Le flexitarisme est un régime semi-végétarien très facile à suivre et convient parfaitement à toutes les personnes soucieuses de leur santé. Une réserve est quand même émise quant aux individus en état de croissance et « affaiblis » comme les enfants, les femmes enceintes, les bébés et les seniors.

Pourquoi le flexitarien limite-t-il sa consommation de viande ?


Des études montrent que la prise en excès et à long terme de la viande, surtout la viande rouge, peut provoquer certains types de cancer, notamment le cancer du côlon. De plus, dans la logique des choses, manger moins de viande réduit le nombre d’animaux tué. Conscients de cela, les flexitariens tentent d’équilibrer le bien-être animal et le bien-être humain en ne mangeant que le strict nécessaire de viande. En outre, ils consomment plus d’aliments riches en protéines végétales notamment les céréales et les légumineuses pour remédier aux éventuelles carences en protéines animales.

Le rapport de la FAO en 2006 estime que 18 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’élevage intensif mettant en danger l’atmosphère, la biodiversité ainsi que les éléments naturels tels que l’eau et la terre. Afin de prendre part dans la préservation de l’environnement et de l’écologie, les flexitariens adoptent une alimentation saine issue d’un élevage biologique et non de l’élevage industrialisé ou intensif.

Les aliments autorisés dans le flexitarisme


Aucun aliment n’est réellement interdit dans le flexitarisme. Il s’agit d’un juste équilibre que chacun veut retrouver selon son goût et ses pratiques au quotidien. Le flexitarisme recommande la consommation des fruits dans tous leurs états (secs, frais, entiers ou en jus). Les légumes et légumineuses ainsi que les céréales complètes sont également privilégiés.

Les flexitariens consomment rarement les produits laitiers et limitent la viande. Ils réduisent aussi la prise des produits transformés dans un souci de se rapprocher d’une alimentation brute, locale et saisonnière. Les aliments transformés sont les produits issus de l’industrie agroalimentaire et qui contiennent de nombreux ingrédients et additifs. Ils sont souvent qualifiés d’être trop gras ou trop sucrés.

Le flexitarisme et la consommation de jus de fruits


Parmi les variétés de jus de fruits qui existent, le jus de fruits 100 % pur jus et le jus de fruits à base de concentré semblent s’adapter au régime flexitarien.

Les 100 % pur jus de fruits


Le 100 % pur jus de fruits est approprié au régime flexitarien. Cette boisson est obtenue par un pressage des fruits puis conservée par une pasteurisation. Il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni sucres ajoutés. Son goût sucré provient exclusivement des sucres naturels présents dans les fruits d’origine. Ainsi, le pur jus est composé de 100% de fruits et, donc, par définition à 100% végétaux. À ce titre, il répond aux normes stipulées par le flexitarisme.

Les jus de fruits à base de concentré


Le jus de fruits à base de concentré est aussi compatible avec le flexitarisme. Conformément à la réglementation en vigueur, ces jus ne contiennent ni colorants, ni conservateurs, ni sucres ajoutés. Les jus de fruits à base de concentré sont obtenus après que le pur jus issu du pressage des fruits ait été concentré (c’est-à-dire qu’une partie de l’eau a été évaporée) pour faciliter son stockage et son transport. La même quantité d’eau est ensuite restituée lors du conditionnement final.

Cependant, quel que soit le type de jus de fruits, pensez à lire les étiquettes lors de l’achat. Elles vous permettront de savoir en toute connaissance de cause les caractéristiques du produit que vous achetez.

En tout, jus de fruits et flexitarisme, c’est une question de bien-être. Les flexitariens font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment. Ils diminuent leurs consommations de viande. Toutefois, ils compensent le manque de protéines animales en augmentant leurs consommations de protéines végétales. Pour s’y faire, ils intègrent une plus grande quantité et variété de fruits et légumes dans leurs rations quotidiennes. Dans le cadre de cette alimentation plus végétale, les jus de fruits constituent une bonne source de calories et de nutriments, tout en consommant de façon raisonnable.

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