Quelles sont les calories d’un jus de fruits multifruits ?

jus multifruits pour sportifs


Les jus de fruits font partie des produits préférés des petits et grands. Consommés de façon raisonnable et structurée, ils peuvent tout à fait s’intégrer dans notre alimentation sans avoir d’influence négative sur notre poids. Certains se demandent peut-être si les jus de fruits multifruits sont plus caloriques que les jus de fruits mono-parfum. Pour répondre à cette question, nous verrons en premier lieu la composition d’un jus de fruits multifruits ainsi que les calories qu’ils apportent. Ensuite, nous allons parler des différents types de jus de fruits multifruits disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un jus de fruits multifruits ?


Comme leur nom l’indique, les jus de fruits multifruits sont obtenus grâce à un mélange de jus et/ou de purées de plusieurs variétés de fruits. Avec cet assemblage, ces jus permettent d’associer les atouts nutritionnels des différents fruits qui les composent.

Quels fruits sont utilisés pour élaborer le jus de fruits multifruits ?


La saveur et la texture des jus de fruits multifruits diffèrent en fonction des fruits utilisés. Ainsi, les recettes de jus multifruits sont une source infinie d’inspiration et d’innovation. Certaines boissons sont élaborées à partir de deux ou trois fruits, tandis que d’autres sont composés d’un plus grand mélange de jus et de purées, parfois jusqu’à dix ou quinze fruits ! Ils sont le plus souvent constitués de jus d’agrumes (comme l’orange), de pomme ou de raisin, associés à des jus et des purées de fruits exotiques (mangue, ananas, banane), de fruits rouges ou autres. Des mélanges qui invitent souvent au voyage…

Les calories et nutriments apportés par les jus de fruits multifruits


Les jus de fruits multifruits ont des valeurs nutritionnelles qui leur sont propres compte tenu de la multitude de recettes existantes. Selon les mélanges, ils renferment des quantités intéressantes de vitamines C et B9, des minéraux, comme le potassium et des fibres quand ils sont composés de purées de fruits de façon significative. Le nombre de calories contenues dans les jus de fruits multifruits dépend également de la recette, certains fruits étant naturellement plus sucrés que d’autres. En moyenne, un jus multifruits contient 50 kcal pour 100 mL, soit environ 75 kcal pour un verre de 150 mL.

Les différents types de multifruits


En fonction du procédé de fabrication, il est possible d’obtenir une diversité de boissons multifruits : les purs jus de fruits, les jus de fruits à base de concentré et les nectars. Ces 3 catégories sont régies par une réglementation européenne stricte.

Les purs jus multifruits


Les purs jus de fruits multifruits sont élaborés à partir d’un simple pressage de plusieurs variétés de fruits fraîchement récoltées. Pour ce type de jus, le mélange obtenu doit être exempté de toute présence de sucres ajoutés, de colorants, d’arômes et de conservateurs. Ainsi, les purs jus ne contiennent que les sucres naturellement présents dans les fruits : le fructose, le glucose et le saccharose. Dans les rayons, vous pourrez également trouver des purs jus multifruits bio.

Les jus de fruits multifruits à base de concentré


Le jus de fruits multifruits à base de concentré provient, tout comme les purs jus, du pressage de fruits sains et mûrs. Les jus obtenus subissent une étape de concentration par évaporation partielle de l’eau. Cette étape va permettre de faciliter le stockage et le transport des matières premières. Le jus de fruits à base de concentré est ensuite reconstitué avec le même volume d’eau que celui extrait lors de la concentration. L’ajout de sucres, de colorants et de conservateurs est également interdit.

Les nectars


Les nectars multifruits désignent les mélanges de jus de fruits élaborés à partir de jus de fruits concentrés, de purées ou de pulpes de fruits, auxquels est additionnée de l’eau. La réglementation permet aux industriels d’ajouter du sucre ou des édulcorants, dont la quantité est limitée. Conformément à la réglementation, la teneur minimale en fruits des nectars multifruits est comprise entre 25 et 50 % minimum en fonction des fruits utilisés.

En résumé, les calories apportées par les jus de fruits multifruits varient en fonction des variétés de fruits utilisés dans la recette. Notons que chaque fruit possède ses propres bienfaits et que leur mélange permet ainsi de bénéficier des nutriments de chacun.

Pour en savoir plus :
Jus de fruit vegan

ultricies tristique dictum mattis luctus neque. amet, commodo id elementum