Quelle quantité de jus de fruits peut-on boire quotidiennement ?


Ancrés dans le quotidien des Français, les jus de fruits ont une densité nutritionnelle intéressante, notamment en termes de vitamines et minéraux, et contiennent également des sucres, ceux des fruits. Compte tenu de cette teneur en sucres, beaucoup se demandent quelle quantité de jus consommer pour profiter de leurs atouts tout en étant raisonnable. Qualités nutritionnelles, habitudes de consommation, quantité adéquate au quotidien… faisons le point pour y voir plus clair.

Les atouts des jus de fruits


Les jus de fruits peuvent tout à fait s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Issus à 100% des fruits, ils contiennent l’essentiels des nutriments des fruits d’origine : des minéraux (potassium et magnésium principalement), ainsi que des vitamines (notamment C et B9), mais également des polyphénols et des caroténoïdes. Ces nutriments sont bien évidemment intéressants pour notre organisme. Les teneurs en vitamines et minéraux dans les jus de fruits varient bien évidemment en fonction du fruit d’origine mais elles sont suffisamment élevées pour que les jus contribuent de façon non négligeable aux apports en vitamine et minéraux des Français. Les données de consommation* montrent ainsi que les jus de fruits contribuent aux apports :

  • en vitamine C où ils occupent la 1ère place, devant les fruits, chez les enfants et les adolescents, et la 2è place chez les adultes.
  • en vitamine B9 où ils occupent la 3è place chez les enfants, la 2è chez les adolescents et la 7è place chez les adultes parmi les aliments contributeurs.
  • en bêta-carotène où ils occupent le 5è rang des contributeurs aux apports chez les enfants et les adolescents et le 4è rang chez les adultes.


La consommation de jus de fruits en France en quelques chiffres


Les jus de fruits sont des boissons populaires que ce soit auprès des enfants, des adultes ou des séniors. Les données du marché indiquent que près de 1, 5 milliards de litres de jus de fruits est vendu par an, soit près de 22 litres par habitant et par an. Cela représente finalement peu si l’on considère uniquement les consommateurs de jus, car certains Français n’en consomment jamais. Ainsi, les adultes consomment en moyenne 117 mL/jour, les enfants 124 mL, soit les ¾ d’un verre de 150 mL, et les adolescents 163 mL, soit un peu plus d’un verre. On est loin d’une surconsommation !

Les types de jus de fruits les plus consommés en France**


Les purs jus sont les plus consommés en France, avec près de 64 % de parts de marché. Ils sont suivis des jus à base de concentré avec 20 % de parts de marché et par les nectars avec 15 % des ventes de jus de fruits. Les smoothies quant à eux représentent près de 1 % du marché.

Quels sont les parfums de jus préférés des Français ?


C’est le jus d’orange qui occupe la première place du podium. Cela est d’ailleurs historique en France (en Allemagne par exemple, le jus de pomme est n°1). Ce jus constitue près de la moitié des ventes de jus de fruits dans l’hexagone. Il est suivi des jus multifruits (composé de 2 à 3 fruits) avec 22 % du marché. Tandis que la troisième place est occupée par les jus de pomme (13%). Les jus de légumes quant à eux, très tendance en ce moment, progressent d’année en année mais ne représente que 3 % des ventes.

La quantité de jus de fruits au quotidien


Nous l’avons vu, les jus de fruits peuvent participer à nos apports en vitamines et minéraux. Bien sûr, ils ne doivent pas remplacer les fruits entiers et la quantité journalière doit être adaptée en fonction de l’âge et du profil.

La quantité en fonction de l’âge

  • Jusqu’à 6 mois : le lait est le seul aliment recommandé. Au-delà, l’introduction de jus de fruits en petite quantité et occasionnellement peut contribuer à la découverte de nouveaux goûts. L’eau et le lait doivent rester les boissons de référence.
  • Jeunes enfants 3-5 ans : 1 verre de 100 mL par jour
  • Enfants / Adolescents de 6-18 ans : Une portion de 100 à 150 mL par jour
  • Adultes 18 ans et plus : 1 verre de 150 mL par jour maximum
  • Sportifs : Plusieurs portions peuvent être consommées dans la journée en fonction de l’activité physique.

* Source : données CCAF 2016 du Crédoc
** Source : données des ventes de jus et nectars en volume Nielsen CAM P1319 périmètre HMSM+SDMP+Drive+Proxi

eget Donec Praesent eleifend accumsan elit. ipsum suscipit justo sem,