Quels sont les avantages du jus de fruits chez les seniors ?

jus de fruits pour les séniors


Comment se maintenir en bonne santé en dépit de l’âge ? Compte tenu de la fragilité de leur organisme, les seniors doivent se nourrir convenablement. Puisque l’appétit et les préférences changent à ce stade de la vie, il est préférable d’adapter les choix alimentaires à leurs goûts. Ainsi, découvrez dans quelles circonstances les jus de fruits s’accordent au régime alimentaire des seniors.

Les besoins nutritionnels des seniors


L’amélioration des conditions sanitaires en France a engendré l’augmentation de l’effectif et l’espérance de vie des personnes âgées. Les 16,7 % de seniors en 2006 atteindront un chiffre préoccupant d’ici jusqu’à la moitié du 21e siècle selon un document de synthèse. Dans ce contexte, il est plus prudent de préconiser une alimentation saine et équilibrée aux seniors. Les besoins nutritionnels des seniors sont de trois ordres : besoins en eau, en énergie et en nutriments (micro et macro). Pour un senior dépassant les 65 ans, 1,7 litre d’eau par jour est nécessaire. En énergie (glucides et lipides), 1800 kcal/j pour la gente féminine et 2000 kcal/j pour les seniors de sexe masculin. Quant aux nutriments, les vitamines et les oligo-éléments sont les plus importants :

  • la proportion de vitamines liposolubles (A,D, K, E) indispensable est comprise entre 600 ug à 50 mg par jour,
  • la quantité vitale de vitamines hydrosolubles (C et B) varie entre 3 ug à 120 mg par jour,
  • la teneur essentielle d’oligo-éléments comme les calciums, les phosphores, les potassiums, le zinc et le fer, va de 3 ug jusqu’à 800 mg par jour.


Étant donné la précarité des conditions physiques chez les seniors (altérations de la capacité dentaire et gastrique), il est possible que leurs besoins nutritionnels quotidiens ne soient pas comblés. Obtenus par pressage de fruits naturels, les jus de fruits sont faciles à avaler pour les personnes âgées. De plus, ils renferment des nutriments. Ainsi, la consommation de jus de fruits peut aider à couvrir leurs besoins nutritionnels journaliers. En guise d’exemple, prenons le jus d’orange. 150mL de ce jus apporte 55 mg de vitamine C, 60kcal d’énergie et 14 g de sucres naturels. En déguster ne peut être que bénéfique pour les seniors.

Les jus de fruits : pour une meilleure santé chez les seniors


Concernant les problèmes de déshydratation et de dénutrition des personnes âgées, les jus de fruits peuvent avoir leur intérêt. Les jus de fruits contiennent 80 à 90% d’eau. En consommer contribue, en effet, à une bonne réhydratation. Les seniors les apprécient en raison de leur bon goût fruité et sucré. Les jus apportent également différents minéraux (potassium, magnésium…) et de multiples vitamines ainsi que des caroténoïdes et des polyphénols, nécessaires pour le bon fonctionnement des organismes.
La vitamine C, reconnue pour ses propriétés antioxydantes :

  • protège les cellules contre le stress oxydatif et favorise une fonction immunitaire normale ;
  • contribue à la formation normale de collagène (important pour les os et la peau) ;
  • améliore l’absorption du fer non héminique, ce qui contribue au maintien d’un statut en fer normal. Ce qui est d’autant plus intéressant, car d’après les recherches, un faible statut en fer peut devenir une source de problème de santé chez les personnes âgées.

La vitamine B9, ou folates :

  • réduit la fatigue et la lassitude ;
  • aide à la formation normale du sang ;
  • participe au maintien d’une fonction psychologique normale ;
  • sert également à préserver le métabolisme normal de l’homocystéine. Des taux élevés d’homocystéine sont associés à un risque accru de troubles cardiaques.


Le potassium permet de maintenir une tension artérielle normale et contribue à préserver une bonne fonction musculaire.
Les seniors ont souvent des difficultés à manger des légumes et fruits entiers, sous forme solide, à cause d’une mauvaise dentition. Les jus de fruits ont l’avantage de substituer à une portion de fruit dans leur alimentation. Ainsi, 1 à 2 verres de jus de fruits au quotidien conviennent très bien. Cette ration sert à compléter la quantité journalière recommandée en fruits et légumes pour une alimentation équilibrée chez les seniors.

En guise de résumé, étant donné leur âge, les seniors sont des sujets fragiles. Il est ainsi important d’améliorer leur régime alimentaire pour y face. Les jus de fruits contribuent à l’apport de différents nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme des personnes âgées. En boire 1 à 2 verres par jour peut ainsi aider à préserver leur état de santé. Pour aller plus loin : jus de fruits et sportifs , meilleur moment pour boire jus de fruits , jus de fruit et flexitarisme

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