Quels sont les ingrédients dans le jus de fruits sans sucre bio ?

smoothies de légumes

La consommation de jus de fruits est aujourd’hui ancrée dans nos habitudes. Cette boisson complète nos repas au quotidien, tant au petit-déjeuner qu’à l’heure du goûter. Suivant les attentes des consommateurs, les produits bio se développent de plus en plus. Les jus de fruits bio sont ainsi de plus en plus présents dans les rayons. Quels ingrédients renferme ce type de boisson ? Les réponses dans cet article.

Deux catégories de jus de fruits

D’abord, il faut savoir que la grande famille des jus de fruits est constituée de deux variétés : le pur jus de fruits et le jus de fruits à base de concentré. Ils diffèrent dans leur mode de fabrication.

  • Le pur jus de fruits est obtenu par la pression de fruits sains et mûrs. Le jus extrait est ensuite pasteurisé, puis conditionné en bouteille (plastique ou verre) ou en brique. Les professionnels n’y ajoutent pas de sucres.
  • Le jus de fruits à base de concentré est lui aussi obtenu par pression de fruits sains et mûrs. Cependant, ici, le jus passe par une étape de concentration par évaporation partielle de l’eau afin de faciliter son stockage et son transport. L’eau extraite est finalement restituée dans les mêmes quantités au moment du conditionnement final. Il n’y a pas d’ajout de sucres.

Y-a-t-il du sucre dans les jus de fruits ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre SUCRE et SUCRES. Le SUCRE (ou sucre ajouté) correspond au sucre de table, le saccharose, que l’on ajoute dans les gâteaux ou dans nos yaourts par exemple. Les SUCRES désignent l’ensemble des sucres simples existants dans la nature : sucres contenus dans les fruits, le miel, mais également le sucre ajouté…
L’élaboration du jus de fruits est strictement définie par une réglementation européenne spécifique. Cette dernière impose que la boisson ne doit contenir aucun colorant, ni conservateur, ni sucre ajouté.
Ainsi, tous les jus de fruits (pur jus et jus de fruits à base de concentré) sont sans sucre, mais pas sans sucres. Ils renferment uniquement les sucres que l’on retrouve naturellement dans le fruit d’origine, à savoir le fructose, le glucose et le saccharose. Bien évidemment, ces sucres sont présents dans des proportions différentes selon le fruit. Parler de « jus de fruits sans sucre/sucres » n’a donc pas vraiment de sens…
Sachez que les jus de fruits sont aussi constitués de nombreux nutriments. Vous y trouverez de la vitamine C et de la vitamine B9, des minéraux (potassium et magnésium), ainsi que des microconstituants de fruits comme les caroténoïdes ou les polyphénols. Ces micronutriments sont également présents en quantité variable dans le jus selon les fruits.
Afin d’assurer une bonne santé, le PNNS recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Vous pouvez les consommer crus, cuits, en compote ou en jus. D’ailleurs, un verre de jus de fruits (150 mL) peut compter pour une portion de fruit par jour.

Jus de fruits bio : du fruit pressé

Le jus de fruits certifié Bio est composé de fruits issus de l’Agriculture biologique, c’est-à-dire de fruits cultivés sans engrais chimiques, ni pesticides. Comme pour les jus de fruits conventionnels, les fruits sont généralement récoltés dans des vergers à proximité des sites de production, et sélectionnés avec soin pour assurer la qualité du produit. Ils sont ensuite pressés et stockés dans des conditions aseptiques et au froid afin de préserver au maximum les qualités nutritionnelles et gustatives des fruits. Aujourd’hui, il existe une large gamme de jus de fruits bio dans les rayons frais et ambiants.
En plus de la certification Bio, vous pouvez également trouver sur l’étiquette de votre jus de fruits des éléments d’information sur le processus de fabrication :

  • La mention 100 % Pur Fruit Pressé : indiquant que la boisson est un pur jus de fruits pressé qui n’a subi aucun autre procédé que la pasteurisation, ni aucune adjonction de conservateurs ou de colorants.
  • La mention Teneur en Fruit 100 % : désignant la boisson comme un jus de fruits à base de concentré exempt d’ingrédients autre que le jus de fruits.

En bref, parler de « jus de fruits sans sucre » n’a pas de sens. Tous les jus de fruits sont sans sucres ajoutés, mais contiennent les sucres naturels des fruits. Comme pour les boissons conventionnelles, il existe deux types de jus de fruits Bio, à savoir le pur jus Bio et le jus de fruits à base de concentré Bio. Régis par une réglementation spécifique, tous deux sont élaborés sans conservateurs, sans colorants et sans sucres ajoutés. En d’autres termes, le seul ingrédient qui peut composer le jus de fruits Bio est le jus du ou des fruits issus de l’Agriculture Biologique.

elit. efficitur. lectus elementum suscipit vulputate, nunc ante. sem,