La place du jus de fruits dans une alimentation équilibrée

jus de fruits pour un bon équilibre alimentaire


Manger équilibré, c’est consommer des aliments variés et, surtout, en quantité adaptée à ses besoins. Viande, poisson, légumes, fruits, céréales, produits laitiers, œufs, eau… sont très importants au bon fonctionnement de l’organisme. Mais quelle est la place d’un jus de fruits dans une alimentation saine et équilibrée ? Nous vous répondons.

Jus de fruits : des qualités nutritionnelles indéniables


Les jus de fruits (purs jus et jus à base de concentré) sont obtenus à partir de fruits pressés. Parce que leurs modes de fabrication sont strictement définis par une réglementation spécifique européenne, ils ne contiennent ni sucres ajoutés, ni colorants, ni conservateurs. De plus, grâce aux procédés thermiques de plus en plus performants appliqués lors de leur fabrication (pasteurisation ou flash-pasteurisation), les jus gardent l’essentiel des qualités nutritionnelles des fruits utilisés pour leur élaboration.

De l’eau, des vitamines et des minéraux


Une grande partie des nutriments retrouvés naturellement dans les fruits sont conservés dans les jus de fruits. Présentant une teneur intéressante en vitamine C, les jus de fruits sont la première source de cette vitamine dans l’alimentation des enfants et des adolescents, la deuxième chez les adultes.

Les jus de fruits contribuent aussi de manière significative aux apports en vitamine B9 et en bêta-carotène. Ils fournissent également des minéraux (potassium et magnésium) ainsi que d’autres micro-constituants des fruits comme les caroténoïdes et les polyphénols. Il ne faut pas non plus oublier la grande teneur en eau du jus de fruits, qui lui permet de participer à l’hydratation.

Une contribution modérée aux apports caloriques et en sucres


Les jus de fruits contiennent autant de sucres que les fruits qui les composent. Ces sucres ne sont, bien évidemment pas des sucres ajoutés, conformément à la réglementation, mais les sucres naturellement présents dans les fruits : le glucose, le fructose et le saccharose.

En moyenne, le jus de fruits n’apporte qu’une faible part de calories dans l’alimentation quotidienne des Français. Il contribue à moins de 10 % des apports en sucre consommé chaque jour. Les jus de fruits participent par ailleurs peu à l’apport énergétique global de la population française. Ils représentent moins de 2,5 % des calories quotidiennes.

Jus de fruits : au cœur d’une alimentation équilibrée


Selon une étude menée en 2015, la qualité de l’alimentation des consommateurs de jus de fruits serait meilleure que celle des personnes qui n’en boivent pas. Cela serait dû à une alimentation globalement plus équilibrée, à la consommation de plus de fruits et légumes en général et à des apports supérieurs en nutriments d’intérêt. En effet, un verre de jus de fruits permet de bénéficier d’une grande diversité de vitamines et minéraux naturellement présents dans les fruits.

Une alimentation équilibrée pour tout le monde


Il faudra adapter la quantité de jus de fruits aux besoins de chacun en fonction de l’âge ainsi que de l’activité physique.

  • Pour les bébés : le jus de fruits peut être introduit en petite quantité et occasionnellement au-delà de 6 mois, au cours de la diversification alimentaire. Le jus lui fera découvrir de nouveaux goûts, mais ne devra absolument pas remplacer le lait maternel et l’eau.
  • Pour les enfants et adolescents : le jus de fruits trouve très bien sa place au moment du petit-déjeuner ou du goûter. Une portion de 100 à 150 mL par jour selon l’âge de l’enfant pourra ainsi contribuer aux apports en vitamines C et B9, ainsi qu’en bêta-carotène et en minéraux.
  • Le jus de fruits a également sa place au cœur de l’alimentation des seniors. Il aide à augmenter le niveau d’hydratation souvent insuffisant chez les personnes âgées. Les jus sont aussi de bonnes sources de vitamines, notamment de vitamine C et B9, ainsi que de minéraux pour les personnes âgées qui ne peuvent plus consommer de fruits et légumes entiers.
  • Bien sûr, le jus de fruits complète aussi une alimentation équilibrée des sportifs. Consommés avant puis après l’effort physique, ils apportent les nutriments essentiels et comblent leurs besoins énergétiques pour une récupération optimale.


Obtenus à partir de fruits pressés, les jus de fruits renferment la majeure partie des nutriments contenus dans le fruit mis en œuvre. Ils contribuent, ainsi, de manière significative aux apports en vitamines C et B9, en minéraux (potassium et magnésium), ainsi qu’en d’autres micronutriments d’intérêt. Les jus ne contiennent jamais de sucres ajoutés, mais uniquement les sucres naturels des fruits qui les composent. En bref, les jus de fruits ont leur place au sein d’une alimentation saine et équilibrée. Ils s’intègrent ainsi tout à fait dans l’alimentation des enfants, des jeunes, des séniors et même dans celle des sportifs, dans des quantités adaptées. Les jus sont ainsi un bon complément à la consommation quotidienne de fruits et légumes recommandée par le PNNS.

Nullam id mi, dolor. et, Sed Lorem adipiscing