Quelle est la différence entre jus de fruits et smoothie ?

smoothies de légumes

Sous un soleil de plomb ou après une journée de travail éreintante, rien de tel qu’une boisson fraîche pour se désaltérer et reprendre du poil de la bête. De nos jours, il existe de nombreuses déclinaisons de boissons, surtout côté « fruits ». Il y a par exemple : les purs jus, les jus à base de concentré, les boissons aux fruits, les nectars et les smoothies. Mais à part les barmans et les autres spécialistes, qui sauraient vraiment bien les distinguer ? Pour vous aider à choisir (du moins entre ces deux catégories), voici une petite explication sur la différence entre jus de fruits et smoothies.

Composition d’un jus de fruits


Le jus de fruits est l’une des boissons les plus appréciées en France (95 % des foyers en achètent). Consommés par les petits comme les grands, on le retrouve très souvent à la table du petit-déjeuner notamment, au goûter des enfants ou à l’apéritif. En effet, ce breuvage fait partie des rares qui marient agréablement plaisir, bien-être et santé.

Le jus de fruits est une boisson naturelle obtenue à partir de l’extraction du jus d’un fruit. Pour ce qui est de sa composition, il ne contient ni sucres ajoutés, ni colorants, ni conservateurs. En allant aux rayons frais, vous serez face à différentes appellations. Sur l’étiquette, vous pourrez lire par exemple : jus à base de concentré, pur jus et nectar.

En effet, il s’agit des termes réglementés utilisés pour nommer les types de boissons à base de fruit. Ces noms ne déterminent en rien la qualité nutritionnelle du produit, mais bien sa composition et la manière dont il a été fabriqué. Attention, un nectar n’est pas un jus de fruits, sa teneur en fruit n’est jamais 100%, contrairement aux jus, purs jus ou jus à base de concentré. La réglementation les définit bien distinctement.

Qu’est ce qu’il y a dans les smoothies ?


Le smoothie est une boisson très particulière. Si pour le jus de fruits vous ne retrouvez dans sa recette que le jus, dans le smoothie vous pouvez avoir des jus ou purée de fruit ainsi que d’autres ingrédients comme, du lait ou du yaourt, des céréales…
Enfin, si la réglementation définit strictement le mode de fabrication ainsi que la composition du jus de fruits, ce n’est pas le cas pour les smoothies.

Jus de fruits et smoothie : la différence de texture


La différence entre le jus de fruits et le smoothie ne réside pas seulement dans sa composition. Elle est aussi perçue dans sa texture. Si le jus de fruits est globalement très liquide, les smoothies, comme leur nom l’indique d’après le terme anglais « smooth » sont onctueux et souvent bien plus épais qu’un jus. Comme sa définition l’indique, le jus de fruits n’est autre que l’extraction de l’eaudu fruit dans laquelle on retrouve les arômes ainsi que les vitamines et minéraux du fruits. De ce fait, en le buvant, vous ressentirez sa texture liquide parfois associée à de la pulpe, selon son mode de préparation. Pour le smoothie, en revanche, vous aurez en bouche une texture plus onctueuse et crémeuse. Cela provient du fait que les fruits sont souvent réduits en purée, puis associés à d’autres ingrédients comme du lait, du yaourt ou des céréales.

Comment en faire à la maison ?


Bien que ces deux boissons soient commercialisés en supermarché, vous pouvez facilement en préparer chez vous. Il faut juste avoir le bon matériel et les bons ingrédients. Le plus facile c’est de faire du pur jus.

Il vous suffit de presser vos fruits à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus ou même simplement d’un presse agrumes. Choisissez des fruits bien mûrs et bien juteux comme l’orange. Pour réaliser un smoothie, mixez à l’aide d’un blender ou d’un mixeur blender les ingrédients de votre choix : fruits (entiers et/ou en jus), lait, yaourt, glace, glaçons…

Jus de fruits et smoothies, quels apports nutritionnels ?


Jus de fruits et smoothies viennent tous deux des fruits. On y retrouve donc plusieurs nutriments essentiels à notre santé. Entre autres :

  • des minéraux : potassium, magnésium ;
  • des vitamines : C, B9 et bêta-carotène ;
  • des sucres naturels des fruits : glucose, fructose et saccharose ;
  • et autres micro-constituants : caroténoïdes, polyphénols…


Les smoothies apportent une quantité intéressante de fibres, vu leur teneur en purée de fruits. Ils peuvent également contenir des matières grasses, si des produits laitiers sont inclus dans leur composition. Malgré les atouts nutritionnels des jus et smoothies et leur côté savoureux, il est recommandé d’en consommer en quantité modérée régulièrement. Un verre de 150mL par jour, c’est parfait ! En conclusion, on peut comprendre que si une boisson ne se compose que de fruits mixés et de jus, elle est réglementairement considérée comme du « jus de fruits ». Or, le smoothie peut contenir des ingrédients bien plus variés. Il ne rentre donc pas toujours dans la catégorie des jus de fruits. Pour aller plus loin : jus de fruit sans sucre bio ingrédients

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