Comment soutenir la croissance de vos adolescents ?

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
L’adolescent grandit comme un champignon ! Il a besoin d’apports nutritionnels quotidiens élevés. Comment améliorer son alimentation pour soutenir sa croissance ?

Pallier les mauvaises habitudes alimentaires des ados, c’est possible

L’adolescent prend presque 1 cm par mois ! Ses besoins nutritionnels sont très élevés à ce moment de sa vie et même supérieurs à ceux de ses parents. Du moins pour l’apport énergétique. Mais, il mange souvent mal, se couche tard, se lève à la dernière minute, saute le petit déjeuner ou le prend sur le pouce. Il aime ce qui est tout prêt et rapide à consommer, comme les céréales et le jus de fruits. Un avantage pour le jus : c’est un produit nomade ! Facile à consommer sur le trajet du collège ou du lycée. Donc zéro effort pour faire le plein de vitamines, sauf ouvrir le frigo.

 

Soutenir la croissance des adolescents

Le saviez-vous ?

Les jus de fruits et nectars contribuent chez les adolescents à 38% des apports quotidiens en vitamine C, 7 % en bêta-carotène, 9 % en vitamine B9 et 4 % en magnésium. Ils représentent 10 % de la totalité des apports quotidiens en sucres simples et seulement 2 % de l’énergie totale consommée par les adolescents chaque jour*. Les adolescents sont généralement peu consommateurs de fruits. Le jus de fruits est idéal pour leur faire profiter des principaux atouts nutritionnels des fruits : glucides, vitamines et minéraux.

Leur consommation idéale : un verre de jus d’agrumes le matin pour le tonus ou un verre de jus de pomme ou de raisin l’après-midi pour l’énergie, en complément d’un déjeuner souvent insuffisant. Pour les grands actifs, voire les sportifs, il est même possible de déguster 2 verres de jus de fruits par jour, en complément de l’eau qui reste la boisson essentielle !

 

Bon à savoir…

Un verre de jus de fruits (200 mL) par jour apporte à l’adolescent l’essentiel des qualités nutritionnelles des fruits (glucides, vitamines, antioxydants, minéraux), tout en l’hydratant. C’est une des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour selon le PNNS**. Les adolescents en consomment en moyenne 106 mL par jour, soit ½ verre*.

 

*Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires en France) 2016 du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)
** le Programme national nutrition santé : http://www.mangerbouger.fr/PNNS/