Jus d’orange du commerce versus jus fait maison

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
Vous aussi vous pensez qu’un jus d’orange pressé maison contient plein de vitamines et zéro sucre ? A contrario que le jus d’orange du commerce est plein de sucre ! Vrai ou faux ? Une enquête scientifique publiée en 2016 tire les choses au clair !

 

Une étude scientifique fait la peau aux idées reçues !

La revue Food & Nutrition Sciences a publié une étude* comparative entre 12 échantillons de jus d’orange du marché français et 12 de jus d’orange préparés au presse-agrumes (sans ajout de sucre ou d’eau et analysés dans les 15 minutes suivant la préparation). Les résultats indiquent que les 2 types de jus ont des valeurs nutritionnelles quasi équivalentes ! Pour le sucre : les jus du commerce ne contiennent pas plus de sucre que les jus de fruits maison. Uniquement le sucre des fruits ! Pour la vitamine C : la perte est de 15 % seulement dans les jus d’orange du commerce par rapport aux jus pressés. Pour la conservation : les pertes sont identiques, les vitamines sont en effet fragiles à l’air et à la lumière.
Jus du commerce et jus pressé contiennent autant de polyphénols (antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire) et aussi peu de fibres ! Quant à la vitamine B9, elle est préservée à 75 % dans les jus de fruits du commerce par rapport aux jus pressés. Convaincus ?

 

Des procédés de fabrication pour préserver les qualités nutritionnelles

Pourquoi la qualité nutritionnelle des jus de fruits du commerce est-elle préservée ? C’est simple ! Pour proposer des produits bons pour notre santé, les professionnels ont mis en place des traitements thermiques tout doux. Surtout, le fruit est rapidement pressé sur le lieu de récolte. C’est là le secret ! Vous pouvez vous fier aux étiquettes. Les quantités déclarées sont garanties jusqu’à la fin de vie du produit… sous réserve de sa bonne conservation et du respect de la date de consommation mentionnée sur l’emballage !


Une volonté de la filière de garantir qualité et authenticité des produits

Ce n’est pas tout ! La filière française des jus de fruits s’est engagée au service de la qualité et de l’authenticité de ses produits. C’est pourquoi, elle a créé dès 1994 l’Institut Professionnel pour la Qualité de Jus de Fruits (QUALIJUS). Ce dernier veille sur, le processus de fabrication et le respect des règles d’hygiène. Il assure la sécurité de la composition des produits. Il vérifie la conformité des produits et des étiquetages à la réglementation européenne et française. Des échantillons sont ainsi régulièrement prélevés et contrôlés.

Vous en doutiez ? Les jus de fruits du commerce sont le produit d’un fort engagement des professionnels auprès des consommateurs exigeants que nous sommes. Un seul but : faire des jus goûteux et sains… Alors un p’tit jus ?

 

*Etude comparative “Nutritional Composition of Orange Juice: A Comparative Study between French Commercial and Home-Made Juices. Food and Nutrition Sciences, Chanson-Rolle, A., Braesco, V., Chupin, J. and Bouillot, L. (2016).”