Le secret d’un petit-déjeuner réussi pour nos enfants ?

  • Barrieraud
  • 16 juin 2018
Vous avez rêvé d’un petit-déjeuner équilibré, vitaminé et coloré pour inciter vos chers petits à manger le matin. Quelques idées pour vous aider.

 

Un jus de fruits au petit-déjeuner pour une journée réussie !

Pour nos chers bambins, mais aussi pour les adultes, le petit-déjeuner représente une partie essentielle des apports nutritionnels quotidiens. Savez-vous quels sont ses bienfaits ? La liste est longue : faire le plein de bonne humeur et éloigner la fatigue de fin de matinée, participer à la concentration de l’esprit ou encore, se sentir bien dans son corps. Alors pourquoi le zapper ? Une fois goûté au plaisir du petit-déjeuner, vos écoliers auront du mal à s’en passer.

 

Le petit-déjeuner à la française : simple et délicieux

Rassurez-vous, il n’existe pas une règle absolue concernant la composition d’un petit-déjeuner. L’essentiel : que votre enfant aime ce moment matinal. Certains apprécieront un verre de jus de fruits, un yaourt, des tartines de baguette avec du beurre et de la confiture. D’autres encore, un fruit, un bol de chocolat chaud, des tartines de pain avec du miel. Seule la diversité compte !

 

Le petit-déjeuner : à chacun son fruit ou son jus de fruits

En plus de leur saveur inégalée, les jus de fruits sont rafraîchissants. Ils apportent de l‘eau, des vitamines, des minéraux, des antioxydants. Qu’ils soient du commerce ou faits maison, les jus de fruits préservent l’essentiel des qualités nutritionnelles des fruits, en particulier les vitamines et minéraux. Ils contiennent aussi les sucres naturellement présents dans les fruits (glucose, fructose, saccharose) pour faire le plein de bonne humeur. Alors, pensez-y ! Le matin, les jus de fruits sont un moyen très simple et économique de contribuer aux apports énergétiques et nutritionnels quotidiens de nos enfants. Attention cependant de vérifier qu’il s’agit d’un jus de fruits et non pas d’une boisson aux fruits.

 

Le petit-déjeuner, une partie essentielle des apports nutritionnels quotidiens

Vous connaissez déjà la vitamine C qui provient des fruits ou jus de fruits. Mais il en existe d’autres : les vitamines B1, B2 et B5 que votre enfant va pouvoir absorber grâce au petit-déjeuner. Mention spéciale pour le calcium que l’on trouve dans les produits laitiers et qui est indispensable à la croissance de nos enfants. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Le petit-déjeuner fournit entre 20% et 25% des besoins énergétiques journaliers et environ 25% des apports en glucides de la journée. Il est également un contributeur important aux apports en vitamines et en calcium. Qui dit mieux ?