Adulte sédentaire : votre nutrition à la loupe

  • Barrieraud
  • 11 septembre 2018
Pas trop fan de sport ? Accro à la bonne cuisine ? Plutôt devant vos écrans ? Comment boire et manger sainement en étant sédentaire ?

 

C’est quoi un adulte sédentaire ?

Facile à définir ! Un adulte sédentaire fait moins de 30 minutes par jour d’activité physique soutenue, en plus de ses activités quotidiennes. Ses besoins énergétiques sont d’environ 2400 kcal/j pour un homme et de 1800 kcal/j pour une femme, soit en moyenne 200 à 300 kcal/j de moins qu’un adulte actif*.

 

La sédentarité : un facteur de risque pour votre santé

Les études scientifiques le montrent : la sédentarité est un facteur de risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Les excès de gras et de sucre se traduisent très vite par une prise de poids chez l’adulte sédentaire. Alors soyez encore plus vigilant sur la qualité nutritionnelle des aliments. Comment faire ?

 

Comment manger équilibré quand on est sédentaire ?

Sédentaire ou actif, vos besoins en vitamines, sels minéraux et oligoéléments sont les mêmes. Légumes et fruits doivent être à l’honneur. Vous savez ? 5 par jour selon le PNNS.** Pour les fruits, vous avez l’embarras du choix : pomme, banane, orange, fraise, raisin… Consommez-les sous toutes leurs formes : crus, cuits, en compote ou en jus. La variété, c’est la clé du succès !

 

Souvenez-vous :

Un verre de jus de fruits de 200 mL équivaut à une des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour par le PNNS**. Les jus conservent l’essentiel des nutriments naturellement présents dans les fruits (vitamines, minéraux, oligoéléments), et uniquement les sucres naturellement présents (pas d’ajout de sucres). Les jus de fruits et les nectars sont d’ailleurs les 2èmes contributeurs aux apports en vitamine C chez l’adulte, juste après les fruits (CREDOC – enquête CCAF 2016). C’est chiffres sont confirmés par l’étude INCA 3 : 18% des apports en vitamine C sont couverts par les jus de fruits et de légumes chez les adultes de 18 à 79 ans***.

 

*Apports Nutritionnels Conseillés pour la Population Française, 2001, Cners, Cnerna, Ed Tec et Doc Lavoisier
**Le Programme national nutrition santé : http://www.mangerbouger.fr/PNNS/
***Etude individuelle nationale des consommations alimentaires INCA3, juillet 2017